mercredi 19 mai 2010

Mal du pays, moi ?!!

Ce qui est pour le moins curieux, c’est qu’il a fallu que je quitte la Suisse pour que je me décide enfin à mettre mon nez dans un roman de Martin Suter - Le Dernier des Weynfeldt, en l’occurrence - que je suis littéralement en train de dévorer. Bien que séduite par la plume de l’auteur zurichois, ma principale marotte made in Switzerland risque toutefois de rester la glace Caramelita de Mövenpick, introuvable, elle, hors des frontières helvètes.


Ni une, ni deux, je me suis donc lancée un petit défi: tenter de la reproduire aussi fidèlement que possible (après tout, on est bien au Vietnam, un pays qui ne connaît pas très bien encore les principes du copyright…). Résultat de mon premier essai: pas mal du tout, même si l’arôme de caramel torréfié qui ressort de ma recette s’apparente plus à une glace Carte d’Or. En revanche, je suis super fière de mes morceaux de caramels à la crème. Voici donc comment concocter ces derniers, si le cœur vous en dit:

Porter à ébullition 250 g de crème entière avec 200 g de sucre et une gousse de vanille. Laisser cuire à petit feu pendant une à deux heures, jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il prenne une couleur brune. Verser le mélange sur une planche et, à l’aide d’une spatule, lui donner une forme rectangulaire d’un centimètre d’épaisseur. Laisser refroidir quelques minutes et couper en carrés. Laisser refroidir encore quelques heures avant de séparer les morceaux de caramels.


Pour la glace, je vous ferai signe, dès que j'aurai trouvé la formule parfaite. Pour l'heure, ne manquez pas de vous faire plaisir avec l'originale, les veinard(e)s! Quant à moi, je vais vite retourner à mes occupations...

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Et la glace "meringue double crème" elle est aussi très bonne :)

    RépondreSupprimer
  2. Le mal du pays ça arrive à tout le monde vraiment. La pause galce c'est un truc moi c'est la pause fromage.
    ;)

    Simon D'iNS
    Solution pro de travail en chine

    RépondreSupprimer