mercredi 4 août 2010

Yunnan #1: Kunming, Dali, Shaxi

- Trois billets pour Dali en couchette molle, svp.*
- Mei you!
- Alors trois billets en couchette dure.*
- Mei you!
- Alors n’importe quel siège, n’importe quel jour...*
- Mei you!
* Traduction Lonely Planet à l’appui, bien sûr, le mandarin faisant quelque peu défaut en famille…

Je vous passe la mauvaise humeur et les critiques à mon encontre du chef de clan, à qui je ne peux que conseiller la lecture de l'excellent article de Benoît Saint Girons sur les tribulations relatives à l'achat de tickets dans les gares ferroviaires chinoises.


S’il y a un mot que l’on apprend très vite en voyageant en Chine, c’est "mei you", négation qui équivaut à notre "y a pas", hélas, souvent très prisée par les peu affables fonctionnaires de service aux guichets (même quand tout donne à penser qu’il y a, et comment...).

C’est ainsi qu’il a fallu se rabattre sur un bus, le lendemain, pour rejoindre la ville de Dali, à 6 heures de route de Kunming.



Pas plus mal, à vrai dire. Non seulement Alex s'est fait plein de copains en route, mais, surtout, l’ancienne citadelle Bai n’a plus grande chose à voir avec l'agréable point de chute que j'avais connu en 1998. Pas de regrets, donc. On y passera d'ailleurs une seule nuit, histoire de ne pas manquer le marché du lundi de Shaping – 30 km plus au Nord –, l’un des musts du Lonely Planet.



Direction ensuite l’ancienne cité caravanière de Shaxi – en voiture privée avec chauffeur cette fois-ci –, qui semble encore résonner du bruit des milliers de sabots passés par là à travers les siècles. Véritable coup de cœur de notre voyage, cet ancien carrefour sur les routes du commerce du thé et des chevaux n'est pour l'instant qu'à peine cité dans les guides de voyages. Et ce n'est pas pour nous déplaire. Espérons seulement qu'il ne subisse pas l'évolution touristique de bien d'autres bourgades auYunnan...




Non loin de là, les grottes de Shibaoshan (littéralement, "du mont du Trésor de pierre") valent le détour (dont au moins 2 km à la sueur de ses propres mollets...).





Les bonnes adresses de notre périple:


A Kunming, The Hump Hostel, place Jinmabiji, Jinbi Lu (+86) 0871-364 0359 Sa situation centrale de choix, parmi des dizaines de bars et de discothèques en fait le lieu de rencontre de tous les routards de la ville. Pour les couples à la recherche d'un minimum de confort, les chambres doubles avec sdb ne coûtent que 150 Y et sont plutôt correctes. L'endroit est aussi très prisé pour sa jolie terrasse où il fait bon siroter un verre en contemplant les affreux gratte-ciels environnants.


Dans le Vieux Dali, la Mao Mao Cool Guest House, Renming Road 419 (+86) 0872-2474653 Adresse de charme jouissant d'une belle cour intérieure, à l'écart de l'agitation des bars. Excellent rapport qualité-prix: chambres doubles à 120 Y et duplex, à l'étage, à 220 Y.

A Shaxi, le Laomadian Lodge, Sideng Jie (+86) 0872-4722666 nous a enchantés avec sa Deluxe rustico-chic au lit à baldaquin (450 Y, petit-déjeuner compris) et son excellent restaurant Karma Café, aux portions pantagruéliques. Interdit de quitter les lieux sans avoir goûté au ragout de boeuf aux épices tibétaines. Divin!

Et un petit plan, histoire de se repérer...


D’une superficie comparable à la France, le Yunnan est sans conteste la 
province chinoise la plus variée géographiquement, avec des paysages 
allant de la forêt tropicale aux hauts plateaux tibétains.
Pas question de tout voir en 15 jours, il va sans dire…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. tu vois pourquoi je ne voyage pas???? beaucoup trop compliqué! heureusement il y a ton blog pour le dépaysement sans les aléas! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Non, je conseille juste de commencer par un pays autre que la Chine! Et tu es bien sûr la bienvenue à Hanoï! ;-)

    RépondreSupprimer