lundi 15 novembre 2010

La croix et la bannière



Un vrai bourbier administratif que d'avoir à légaliser un petit-suisse made in Vietnam. Step by step, voici le parcours du combattant qui attend l'heureux papa (pour ma part, j'estime en avoir déjà pas mal fait, neuf mois durant...):

Step 1
Tout d'abord, direction le Département de Justice (657 Lạc Long Quân, Tây Hồ District) afin de faire traduire le livret de famille en vietnamien et se faire remettre un formulaire d'enregistrement.
Step 2
Direction ensuite le Département de Justice du 2 Phùng Hưng (Hà Ðông District) afin d'entamer les démarcher pour l'obtention du certificat de naissance. Pour cela, présenter l'attestation de naissance de l'hôpital, la traduction du livret de famille et le formulaire dûment rempli du point n° 1, ainsi que les photocopies des passeports et des permis de séjour des parents (sans oublier les originaux, pour vérification). Surtout, s'armer de patience!!!
Step 3
Faire légaliser le certificat obtenu à la section consulaire du Ministère des Affaires étrangères (40 Trần Phú, Ba Đình District).

Step 4
Comme dans un jeu de l'oie, retour à la case de départ (c'est à dire au Département de Justice du 657 Lạc Long Quân, Tây Hồ District) afin de faire traduire le document en anglais.
Step 5
Présenter le document légalisé et traduit à l'Ambassade Suisse qui s'occupera des formalités d'enregistrement du rejeton en Helvétie. Ouf!

Step 6
Entamer les démarches pour l'obtention du passeport et du permis de séjour du petit.

Step 7
En profiter pour réserver deux semaines de vacances sous les cocotiers pour se remettre de tout ça... 
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Les joies de l'administration! Et ton mari est resté cool? je sais pas si le mien aurait supporté! Biz de Bac-ha et bonne santé à tous

    RépondreSupprimer
  2. Pas le choix, de toute manière, à moins d'en faire un apatride... Bonne suite de voyage et au plaisir de lire tes impressions sur notre pays d'accueil!

    RépondreSupprimer