vendredi 30 avril 2010

Guerre et paix

Aujourd’hui, 30 avril 2010, on célèbre au Vietnam le 35e anniversaire de la fin de la guerre (ou de la libération du Sud et de la réunification du pays, comme on l’appelle plus communément ici). Bref, la fin d’un carnage duré 14 ans – de 1962 à 1975 – et qui n’a malheureusement pas fini de compter ses victimes. Aujourd’hui encore, des gens meurent à cause des engins non explosés et des maladies chroniques liées à l’Agent Orange, ce défoliant à base de dioxine dont les avions américains ont abondamment arrosé le pays. Pas vraiment de quoi faire la fête!




30 avril 1975: entrée des troupes du Nord-Vietnam et du Viêt-Cong dans le Palais présidentiel de Saïgon. La ville sera rebaptisée Hô-Chi-Minh-City l'année suivante, d'après le nom de l'ancien leader communiste.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 28 avril 2010

Un Birman au Vietnam

Dur, dur la vie d’expat, avec une nounou constamment aux petits soins. L’occasion ou jamais de reprendre du poil de la bête!



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 27 avril 2010

Dr. Kousmine, le retour

C’est fou ce que le bonheur tient parfois à des choses toutes simples. Depuis que j’ai réussi à dénicher du fromage blanc à la petite épicerie du coin, pas une seule journée ne démarre sans son gros bol de crème Budwig. Il n’y a certainement que des bons petits Suisses pour savoir à quoi je fais référence. Moi-même, je me demande toujours d’où vient ce nom étrange (quant à Greg, il appelle cela du gloubi-boulga…). Bref, au programme, du fromage blanc (justement!), de l’huile de lin, des céréales fraîchement moulues, des graines oléagineuses, du citron, du miel, une banane écrasée et des fruits de saison. Pour nous, en ce moment, des mangues, des fraises, des fruits de la passion, des litchis, des ramboutans, et j’en passe. Un délice renouvelé à chaque matin. N’est-ce pas, Casimir?


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 26 avril 2010

The (swiss) girls from Ipa-Nima

Message reçu samedi soir sur mon téléphone portable: «Mesdames, si le cœur vous en dit, la direction du projet singapourien de Punggol vous invite à vous rendre à la boutique Ipa-Nima, ce dimanche à 15h. Elle aura ainsi le plaisir de vous offrir l’article de votre choix. Faites-vous plaisir!». Autant dire qu’on n’a pas raté le rendez-vous, Isabelle et moi! Ipa-Nima c’est à peu près le seul spot pour des achats trendy à Hanoï (34 Han Thuyen, Hai Ba Trung District). Kitchs, certes, mais totalement assumés. Pour la petite histoire, c’est une ancienne avocate hongkongaise, Christina Yu, qui se cache derrière ce label faisant d’avantage penser aux strings brésiliens qu’aux chapeaux coniques vietnamiens. Reconverti au bling-bling, elle n’a de cesse de puiser son inspiration dans le reflet des paillettes et des sequins pour sa myriade de sacs et autres accessoires.




Résultat des courses, pour ma part, une ravissante pochette de soirée avec de grosses pierres en toc. Quelle soirée? Heummm, à voir… Mais merci tout de même Group8 asia!


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 25 avril 2010

Maudite soit Bénédicte!

Le brunch dominical est décidemment en passe de devenir un véritable rituel chez les DuPasq. Aujourd’hui, c’était au tour de nos sympathiques voisins norvégiens, Xenia et Lazslo, de goûter à la cuisine expérimentale de la soussignée.



Si j’aime bien tester de nouvelles recettes à chaque fois, il y a tout de même un plat qui revient de manière obsessionnelle au menu, semaine après semaine: les œufs Bénédicte. En gros, des œufs pochés, posés sur des toasts et enrobés d’une bonne louche de sauce hollandaise. Je vous passe mes tentatives concernant cette dernière; à chaque fois, la mixture a échoué à la poubelle, remplacée par un vulgaire berlingot industriel. En revanche, j’ai toujours gardé espoir de réussir un jour de parfaits œufs pochés. C’est en forgeant que l’on devient forgerons, n’est-ce pas ? Hélas, ce dicton ne semble pas s’appliquer à l’albumen qui, après des mois d’essais, trouve encore le moyen de se faire la malle dans l’eau de cuisson. Bref, après une énième Bérézina, je commence à percer l’origine de l'expression «va te faire cuire un œuf». Brouillé, en l'occurence!
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 24 avril 2010

Bravo, l'artiste!

Ce n’est pas parce que les rendez-vous culturels ne remplissent pas les colonnes du Courrier du Vietnam, qu’il ne se passe absolument rien à Hanoï. Tenez, pas plus tard que cette semaine, on était à un vernissage chez Rainbow School, la crèche de notre loupiot…


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 21 avril 2010

Chez les French Doctors

Comment se délester de 2000 dollars en quelques secondes, à Hanoï, sans pour autant courir les boutiques LVMH de l'Hôtel Métropole? En poussant les portes de l’Hôpital Français, au sud de la ville, et en signant pour le package maternité proposé par son service gynécologie et obstétrique. Même si quelques suppléments sont à signaler, dont la péridurale à 150$ - mettez-en moi deux, ma bonne dame! – la somme semble évidemment dérisoire par rapport à ce qu’a dû coûter le suivi et l’orchestration finale de ma première grossesse en terre helvète.
Pour le prix, je vous présente donc Edgar*, 12 semaines, 6 cm de long. Ce petit coquin semble avoir tellement apprécié la toute première incursion écographique de ses parents, qu’il a d’emblée décidé d’absolument tout leur dévoiler de sa minuscule anatomie…


* Nom d'emprunt, quoique...


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 19 avril 2010

La moitié du tour du monde en 60 jours

Une fois n’est pas coutume, Hanoï s’est réveillée sous un ciel parfaitement serein, ce matin. Pas un seul nuage à l’horizon. Le temps idéal pour retrousser ses manches, en somme. Non pas pour bronzer ses avant-bras, mais pour s’attaquer aux quelques 70 cartons partis par cargo il y a deux mois et entreposés devant notre maison ce week-end.


Ah, qu’est-ce que j’aurais aimé accompagner personnellement la marchandise! Anvers, Gibraltar, le canal de Suez, Ceylan, le détroit de Malacca... Singapour. Puis, cap sur la Mer de Chine, avant d'atteindre les formations calcaires de la très photogénique baie d'Halong (surtout rendue célèbre par le non moins photogénique Vincent Perez en tenue de capitaine...).


Mais trêve de rêvasserie! Il reste encore une bonne vingtaine de Brocki Box à éventrer. Pour le coup, c'est la "voirie" locale qui se frotte les mains avec l'énorme quantité de cartons récupérés (aussitôt revendus, bien évidemment).


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 3 avril 2010

Tour du proprio

Depuis que ce blog a vu le jour, vous avez été plusieurs à exprimer des réticences sur le choix de notre paillote. Je tiens à vous rassurer. L'extérieur ne paie peut-être pas de mine, mais l'intérieur n'est pas si spartiate que ça. Vous voulez voir? Come in, please!


Côté cour:
Côté cuisine:


 Le salon, toujours en attente de mobilier:

Et hop! On monte. Suivez le guide...
Nous voici au 1er étage (je compte bien utiliser cette petite 
cour-alcôve pour installer un hamac...):
A gauche, notre chambre à coucher:

Sa salle de bain:

Et son balcon avec vue sur le West Lake (et l'horrible Sheraton juste derrière...):

Sans oubier le chantier juste à côté:
Mais on prend cela avec le sourire!
Toujours au 1er étage, le dressing:
Encore quelques petites marches...
... et nous voilà au 2ème étage avec, au fond, la future chambre d'amis:
A gauche, la chambre d'Alex, avec son lit de fortune:
Et sa salle de bain (de loin la plus jolie de la maison!!!):
Enfin, voici la vue depuis cette dernière:
Il y aurait bien encore un dernier étage, mais je vous laisse reprendre votre souffle... 
Excellent week-end à tous!
  
Rendez-vous sur Hellocoton !