samedi 29 mai 2010

Il était une fois Hanoï...

Image d'archive, ce cliché du vieux Hanoï pris à notre arrivée, en mars dernier? Il se pourrait bien, la ville étant fermement décidée à accélérer les travaux d'enfouissement des câbles électriques, en vue de la célébration de son Millénaire, en octobre prochain. Ce qui est sûr, c'est qu'il va y avoir du boulot!

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 27 mai 2010

Vous avez dit bizarre?

Certes, mais ce qui peut paraître peu ragoûtant au premier coup d’œil peut s’avérer tout à fait délicieux. Du coup, Greg et moi obligeons tous nos amis de passage à Hanoï à goûter à la mixture – j’ai nommé là le Chè Sương Sa Hột Lựu, une sorte de milk-shake à base de lait de coco, pâte d’haricots, gelée et perles de tapioca. En principe, ils adorent. Et, même, ils en redemandent… N’est-ce pas Gaëlle?






On trouve cela notamment dans l’une de nos adresses fétiches pour un dîner à la bonne franquette: le Quán ăn ngon, un restaurant populaire qui propose une cuisine de rue dans un cadre un poil plus asseptisé. D’orès et déjà, préparez-vous à cette étape obligée si vous comptez nous rendre visite un jour.
D'ailleurs, je ne l’avais pas précisé, mais les petits pigeons de l'autre jour étaient aussi une spécialité de la maison… Alors, un petit creux?



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 26 mai 2010

Les pique-assiettes

Ou de l’art de se faufiler dans une réception, alors qu’on n’était pas vraiment invités... Cela dit, l’opportunité était trop belle pour tenter d'élargir quelque peu notre cercle d'amis: un sympathique pince-fesses organisé par l’ambassadeur argentin en l’honneur du Bicentenaire de l’indépendance du pays (célébré hier, justement).
L’occasion pour pratiquer un peu d'espagnol, bien sûr. Mais aussi pour faire le plein d’empanadas, de pastel de papas et de dulce de leche. Et pour ramener à la maison deux grosses boîtes d’alfajores… Décidément, qu’est-ce qu’ils sont sympas ces Argentins!


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 24 mai 2010

C'est arrivé près de chez nous

[Ô] pigeon!
Oiseau à la grise robe!
Dans l'enfer des villes,
à mon regard, tu te dérobes…


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 21 mai 2010

Revue de presse (I)

J’avoue que je ne m’étais pas encore questionnée sur l’identité de notre Président. L’occasion de combler la lacune m’a été donnée ce lundi par Le Courrier du Vietnam. En page 3, on pouvait lire que M. Nguyên (encore un!) Minh Triêt entamait sa visite en Suisse «sur l’invitation DU Président de la Confédération Doris Leuthard». Il a fallu 48 heures, ainsi qu’une photo en couverture de la poignée de main échangée avec LA chef(fe) d’état, pour que justice soit faite à la cause des prépositions féminines.


Sur le fond, rien de bien intéressant. Trois jours durant, les deux présidents ont souligné le bon développement des relations bilatérales et commerciales. Pour celles et ceux que cela intéresserait: en 2009, les échanges avec la Suisse ont atteint 2,6 milliards de dollars (ce qui représenterait le 2ème rang en Europe), alors que les investissements suisses au Vietnam ont représenté environ 1,43 milliard de dollars (4ème rang européen). Je vous passe les autres détails. Vous l’aurez d’ailleurs compris: d’autres lectures m’attendent, plus féminines, ELLES!

PS: Une fois de plus, merci François, tu reviens quand tu veux!
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 20 mai 2010

Yin & Yang

Con trai (prononcez con chai) ou con gái? Garçon ou fille? Croyez-le ou non, on me pose cette question quasi quotidiennement, dans les rues de Hanoï. Ce qui semblerait perturber les Vietnamiens, ce sont les longs cils de biche de notre chérubin.




Les anges n’ont pas de sexe, d’accord, mais tout de même…


Alex, 23 mois aujourd'hui!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 19 mai 2010

Mal du pays, moi ?!!

Ce qui est pour le moins curieux, c’est qu’il a fallu que je quitte la Suisse pour que je me décide enfin à mettre mon nez dans un roman de Martin Suter - Le Dernier des Weynfeldt, en l’occurrence - que je suis littéralement en train de dévorer. Bien que séduite par la plume de l’auteur zurichois, ma principale marotte made in Switzerland risque toutefois de rester la glace Caramelita de Mövenpick, introuvable, elle, hors des frontières helvètes.


Ni une, ni deux, je me suis donc lancée un petit défi: tenter de la reproduire aussi fidèlement que possible (après tout, on est bien au Vietnam, un pays qui ne connaît pas très bien encore les principes du copyright…). Résultat de mon premier essai: pas mal du tout, même si l’arôme de caramel torréfié qui ressort de ma recette s’apparente plus à une glace Carte d’Or. En revanche, je suis super fière de mes morceaux de caramels à la crème. Voici donc comment concocter ces derniers, si le cœur vous en dit:

Porter à ébullition 250 g de crème entière avec 200 g de sucre et une gousse de vanille. Laisser cuire à petit feu pendant une à deux heures, jusqu’à ce que le mélange épaississe et qu’il prenne une couleur brune. Verser le mélange sur une planche et, à l’aide d’une spatule, lui donner une forme rectangulaire d’un centimètre d’épaisseur. Laisser refroidir quelques minutes et couper en carrés. Laisser refroidir encore quelques heures avant de séparer les morceaux de caramels.


Pour la glace, je vous ferai signe, dès que j'aurai trouvé la formule parfaite. Pour l'heure, ne manquez pas de vous faire plaisir avec l'originale, les veinard(e)s! Quant à moi, je vais vite retourner à mes occupations...

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 18 mai 2010

Back Home



De retour à Hanoï, tous à demi malades (merci la clim!), mais les yeux pleins de lumière. Hoi An est non seulement la ville des petites lanternes en soie, mais aussi le lieu qui accueille le complexe hôtellier le plus rutilant du pays, The Nam Hai. Nous n'avons bien évidemment pas résisté à la tentation d'y aller pour un petit verre (ce qui s'est transformé en un somptueux dîner arrosé de Malbec... merci François!).

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 17 mai 2010

Le choc des civilisations

Ou quand le chapeau conique (nón) du pays de l'oncle Hô rencontre la casquette de tonton Sam...

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 13 mai 2010

Génération Pub

Ouf! A peine le temps de défaire la valise que, déjà, il faut recommencer. Destination Hoi An, cette fois-ci, l’une des petites villes les plus pittoresques du pays, quelques 35 Km au sud de Da Nang. Greg fait enfin partie du voyage, tout comme son ami et associé François qu’on va directement récupérer à l’aéroport de Hanoï demain matin (en espérant que son vol en provenance d’Europe ne soit pas en retard, sinon on est cuits!).
Dans sa pataugeoire, Alex pourra ainsi continuer ses expérimentations quant à la capacité absorbante de ses couches en cellulose... Any Mr. Pampers or Sir Huggies interested in advertising?


Je sais, c’est vraiment indigne d’une mère de vouloir mettre les fesses de son fils à contribution. Mais cela fait peut-être écho à ma dernière lecture, Mère indigne, mode d’emploi, d’Anne Boulay. Une vraie bouffée d’air, après toutes les niaiseries extatiques que l’on peut lire sur la grossesse et la maternité!


PS: Oui, c'était une spéciale dédicace, Caro. Fonce chez Payot! ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 12 mai 2010

Nouvelles du paradis

Pas de news, good news? Vous ne croyez pas si bien dire! Comme, la semaine dernière, les deux grands dirigeants de Group8asia étaient une fois de plus en vadrouille à Singapour, Isa, Alex et moi en avons profité pour nous envoler à notre tour vers les paysages de carte postale de Quy Nhon (entre Da Nang et Nha Trang, pour ceux qui auraient la curiosité de chercher sur la carte, à 1h40 de vol de Hanoï). Au programme, rien que de la détente, de la baignade et de la bonne gastronomie locale. Mmmm, ce délicieux bar à la citronnelle, grillé dans une feuille de bananier! Ou ce porc caramélisé, cuit dans son pot en argile! Voilà donc une excellente adresse à noter dans tout guide du Vietnam (mis à part, peut-être, les versions pour routards endurcis): le Life Wellness Resort Quy Nhon de Bai Dai Beach. Vous nous en donnerez des nouvelles!




PS: Alex et moi, espérons en tous cas pouvoir y retourner tout bientôt, histoire de faire découvrir le spot à papa. Comme on dit en english, "we are looking forward"!



Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 1 mai 2010

Le Pied !

C’est toujours avec une certaine appréhension que je réponds à la question «Tu faisais quoi, en Suisse?». Comment expliquer que je m’occupais des pages beauté et luxe d’un magazine féminin, alors que depuis des semaines je ne prends même plus la peine de débroussailler mes sourcils? Une chance, donc, d’habiter à quelques minutes à pieds seulement de la maison de la ravissante Tra (prononcez Tcha), qui non seulement dispense les meilleurs massages de tout Hanoï, mais qui n’a pas son pareil pour transformer des vilaines griffes de carnassier en époustouflants petons frenchy (et question frenchy elle s’y connaît puisqu’elle a épousé un Français!). Or, question à choix multiples: que faire maintenant? En profiter pour passer le reste du samedi les pieds en éventail (après tout, on est bien le 1er mai...), ou enfourcher sans plus tarder les chaussures de tango? Ou les deux à la fois?

Rendez-vous sur Hellocoton !