mardi 29 juin 2010

Petit goinfre deviendra grand

De retour à Hanoï, l’estomac quelque peu dilaté par l’excellente cuisine de notre gargote de plage. Du coup, rien de mieux que de démarrer la journée avec un copieux petit-déj chez Don’s, le bistrot situé à une vingtaine de mètres de notre maison (et ce n’est certainement pas Alex qui prétendra le contraire!).



J’avoue qu’il a fallu que je montre ce cliché à notre nouvelle maid, Lien, pour la pousser à mieux adapter ses portions à l’appétit de notre petit ogre. De mémoire de Vietnamienne, on n'avait bien entendu jamais vu cela...
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 26 juin 2010

mardi 22 juin 2010

Sea… and son

Il fait moche, mais c’est bô quand même! , c’est le nom du resort sur l’île de Phú Quốc (golfe de Thaïlande) où Alex et moi comptons bien jouer les Robinson jusqu’à vendredi.




Après avoir été bloqués à l’aéroport de Saïgon pendant une bonne partie de la journée de hier, ce ne sont certes pas quelques gouttes de pluie qui vont gâcher notre petit séjour (heuuu, il pleut des cordes depuis notre arrivée...).




En tous cas, si par disgrâce nous devions réellement rester sur la paille, rien ne nous empêche de commencer à demander des billets verts à tous ces preneurs de photos…
 




Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 juin 2010

Joyeux anni, petit poussin!

Le gâteau est au frais, ainsi que les bières (pour les parents). On n'attend plus que tes petits copains! :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 19 juin 2010

Hanoï Express

Chasse au trésor, ce samedi, dans les ruelles du vieux Hà Nôi. Que la meilleure équipe gagne!


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 juin 2010

Du pied gauche...

L’actu familiale des deux derniers jours m’oblige à revenir sur mon billet de lundi. Au fait, le projecteur de Greg n’était pas un si mauvais achat. Non seulement il s’est enfin décidé à cracher le son et les images des chaînes hertziennes (dont TV5monde), mais il va surtout permettre un bon visionnage de mes nombreux dvd ramenés de Buenos Aires. Il faut dire que, depuis hier, je ne quitte pratiquement plus les canapés du salon. La faute à mon pied gauche, qui ne veut plus rien savoir de soutenir mes désormais 58 kilos… Je croyais avoir tout expérimenté avec ma première grossesse. Grave erreur! J’avais réussi à contourner les problèmes d’arthrite (à moins que le diagnostic n'évolue dans le sens d’un névrome de Morton ce qui, en matière de pieds, peut vite rimer avec Stilton…). Si je fais de l’humour c'est que, après une première infiltration, la douleur s'est enfin un peu calmée, mais que plus personne ne vienne me dire à quel point la grossesse est la période la plus épanouissante dans la vie d’une femme. Foutaises! Bon, la bonne nouvelle c’est que je suis rentrée dimanche dans ma vingtième semaine. Début de la deuxième mi-temps, donc. Et pourvu que je n’aie pas à jouer les prolongations!


Essayons tout de même d'honorer l'invitation de Monsieur l'Ambassadeur, ce soir. Béquilles à l'appui...

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 15 juin 2010

Carte postale gourmande

Encore mieux que Cuisine TV, dont j'avoue avoir parfois un brin de nostalgie? Les cours de cuisine proposés chaque mois par le Club des Francophones au Sofitel Metropole. Voici le menu de ce lundi, une première pour moi et un véritable régal pour toutes les papilles de l'assemblée:

Terrine de poisson, jeunes poireaux et beurre blanc
Quenelle de poisson sauce normande
Fraisier

Difficile d’égaler le chef à la maison, surtout en matière de beurre blanc, mais en misant sur la chance du débutant, qui sait?

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 14 juin 2010

On s'en foot!

Le Vietnam ne semble décidément pas échapper à l'engouement pour le Mondial. Preuve en est la frénésie d'achats qui s'est emparée du pays en matière d'écrans plats. "Epidémie de fièvre acheteuse", titrait le Courrier du Vietnam le 1er juin dernier, soulignant les ventes record des dernières semaines.


Dans l'intimité de notre foyer, j'en connais un qui a carrément misé sur un sophistiqué système de beamer, histoire de projeter les vertes pelouses d'Afrique sur les murs immaculés du salon. Très high-tech tout cela, sauf que ça ne marche pas... Ouf! Et dire que j'avais déjà réuissi à échapper à Roland Garros! :-)


PS: Alors, chéri, totalement has been le bon vieux tube cathodique? Pas si sûr...
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 11 juin 2010

Dites "cheese"!

Dernier jour d'école, aujourd'hui, pour les loupiots vietnamiens. Qui veut bien esquisser un sourire, chez Rainbow School?


Et chez les Toddlers?


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 juin 2010

Saïgon Time

Abandonnés à notre (pas si triste) sort depuis le week-end précédent, c’est vers Saigon qu’Alex et moi nous sommes envolés vendredi soir, afin d’arracher Papa/Chéri à ses obligations professionnelles. C’est là que, la semaine dernière, s’est tenu le salon Viet-Arc, dont voici un cliché du plus beaux des stands: celui de Group8asia, bien sûr!




L’occasion pour la soussignée de découvrir – ou redécouvrir – quelques adresses sympas en compagnie d’Isabelle (l'autre épouse délaissée). En attendant le guide Wallpaper* de la ville, voici donc quelques suggestions pour une agréable journée dans le district 1.

Question logement, rien ne vaut à mon avis un séjour dans un établissement chargé d’histoire. Certes, l’aménagement et la déco du Grand Hôtel Saigon (8 Dong Khoi Street) laissent aujourd’hui à désirer mais, pour 105$, que demander de plus qu’une suite de 50 m2, à la literie bien douillette ?




A moins d’être absolument affamés en sortant du lit, zappez toutefois le pt-déj proposé par l’hôtel et préférez-lui la carte de la terrasse de l’Hôtel Continental, à quelques 5-10 minutes à pieds de là, au numéro 134. Vous pourrez ainsi vous glisser dans la peau de Graham Greene - qui a écrit ici bonne partie de son roman The Quit American -, tout en sirotant de délicieux jus fraichement pressés.



Juste à côté, ne manquez pas l’incroyable boutique Mai’s, à la déco totalement délirante (et aux prix qui le sont encore davantage). Pour des achats design - dont les jolies boîtes à thé laquées signées Michèle de Albert -, une adresse à retenir est sans doute celle de la boutique Gaya, à l’angle entre les rues Le Lai et Nguyen Van Trang. Il vous faudra probablement prendre un taxi, mais l’immeuble vaut un détour à lui tout seul.




Un petit creux? Le Wrapp&Roll du 62 Hai Bà Trung propose une cuisine rapide et savoureuse dont on a juste envie de goûter à toutes les références (chose faite pour ce qui est des desserts aux textures les plus gluantes les unes que les autres). En guise de pause digestive, une bonne option consiste à se diriger vers le numéro 74 où, au bout d’une cour, plusieurs choix s’offrent à vous, dont les bistrots The Refinery et Hoa Túc (ce dernier, charmant comme tout avec son décor Art Nouveau).



Pas mal de boutiques de souvenirs sympas sont à signaler sur Ton That Thiep, dont Saigon Kitsch, au numéro 43. Ce qui vous amènera tout naturellement à emprunter le chemin de Temple Club, aux 29-31, adresse parfaite pour un premier apéro.



La suite? Pourquoi pas un deuxième verre au bar, pardon The Bar, de l'hôtel Hyatt, au 2 Lam Son Square.
Une chose est sûre: l'adresse du moment pour un dîner branché est incotestablement la Villa FB, au 79 Suong Nguyet Anh (et méfiez-vous de ceux qui vous conseilleront le Cépage...).



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 2 juin 2010

In the Mood for Tango

Tous les jours, ma boîte mail reçoit une bonne demi-douzaine de messages annonçant des milongas à Genève, Paris ou Buenos Aires. Hanoï ne figure évidemment pas parmi les grandes capitales du tango, mais compte tout de même quelques passionnés qui pour rien au monde ne louperaient leur rendez-vous du samedi soir (à 20h30 tapantes, certes, heure à laquelle les Porteños n'ont pas encore avalé leur apéro). Le dress-code féminin? Elégant (bien sûr), un brin sexy (claro!), avec souvent des toilettes empruntées au dressing de Maggie Cheung. De quoi inspirer plus d'une tanguera occidentale afin de ne plus jamais faire tapisserie...


©TangoHanoi
 
PS: ...et l'occasion aussi de sortir des placards mon áo-dài – l’habit traditionnel vietnamien – parfait pour virevolter sur du Pugliese ou du Di Sarli. Enfin, cela reste à négocier avec mon petit bidon, de cinq mois déjà!
  
Rendez-vous sur Hellocoton !