mardi 30 novembre 2010

Layettes & co


Un mois jour pour jour après avoir quitté la maternité, me voilà déjà en train de ranger les pyjamas et les bodies taille naissance au fond du placard. Rien de très étonnant puisque Monsieur a déjà atteint les 57 cm (pour près de 5 kilos...). De quoi faire un peu de place à sa nouvelle garde-robe dont voici en photo quelques pièces en lin doublé soie dessinées par Marine (encore une archi piquée de couture!). Pour les mamans expats qui ne connaîtraient pas encore cette ravissante collection destinée aux 0-2 ans, rendez-vous Sous le Figuier* en compagnie de Chris, le mercredi de 14h à 16h et le samedi de 10h à 12h30.

* 6A, Lane 1 Âu Cơ, Lang Nghi Tàm, Hà Nội (à côté de l'hôtel InterContinental)




Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 25 novembre 2010

Du taffetas, en veux-tu? En voilà!

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, il ne doit certainement plus rester grande chose de la collection *Lanvin pour H&M* sur les portants mondialisés du géant suédois. Comme la fashionnista qui sommeille très profondément en moi n’a pas eu le loisir de faire le pied de grue pendant des heures dans l’espoir d'arracher un bout de tulle signé Alber Elbaz (dois-je vous le rappeler, l'enseigne n'existe pas au Vietnam), elle en a profité pour pousser les portes du showroom de la marque Chula. Enfin. Depuis le temps que mes copines expats m'en chantaient les louanges!





Doté d'une créativité débordante aux couleurs vives de l'arc-en-ciel (on est Espagnol ou on ne l'est pas!), le sympathique duo qui se cache derrière ce logo a posé ses valises à Hanoï voici six ans déjà. Dans la foulée, Laura, designer, a lancé sa petite entreprise et Diego, son architecte de mari, l'a aussitôt rejointe. Aujourd'hui, c'est apparemment lui qui dessine une grande partie des collections (l'inspiration de l'architecture est évidente dans la série des robes qui ont pour thème une ville: Sydney, Pékin, etc...). 
La qualité de mes photos n'étant pas terrible, je vous invite à faire un tour sur leur site internet afin de vous en mettre plein la vue (il fait gris et froid chez vous, n'est-ce pas?). En page d'accueil, j'adore la toute dernière collection The Sea of Chula, avec la robe au motif inspiré de la grande vague d'Hokusai. 
Certes, le moment n'est pas encore venu pour moi d'investir dans du sur-mesure (il me restent encore six bons kilos à perdre), mais je compte bien miser un jour sur la verticalité du Chrysler Building afin d'allonger ma silhouette (cf. robe noire de la deuxième photo, ci-dessus). Mon archi à moi devrait apprécier, non? Sinon, bien d'autres perspectives d'achat se sont offertes à moi grâce aux nombreux essayages de Christèle (oui je sais, elle a un corps de rêve, elle!).


Points de vente au Vietnam et à l'étranger par ici; adresse du showroom par .

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 22 novembre 2010

Un dimanche sans Drucker


Avec une météo au beau fixe, notre petite famille était de sortie au grand complet, ce dimanche. Inutile de préciser que la poussette est certainement le moyen de locomotion le moins pratique pour déambuler dans les rues du centre-ville de Hanoï, mais qu'importe! Nos deux loupiots sont plutôt du genre imperturbable, une fois dans leur carrosse respectif. De mon côté, pourtant, j'avoue avoir toujours du mal face aux regards étonnés – voire réprobateurs – des badauds du cru. Alors je triche. Quel âge a le tout petit? Hai tháng, c'est à dire deux mois. Ça passe toujours mieux que de répondre trois semaines, quand l'on sait qu'aucun bébé vietnamien ne sort au grand jour avant les trois mois...

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 15 novembre 2010

La croix et la bannière



Un vrai bourbier administratif que d'avoir à légaliser un petit-suisse made in Vietnam. Step by step, voici le parcours du combattant qui attend l'heureux papa (pour ma part, j'estime en avoir déjà pas mal fait, neuf mois durant...):

Step 1
Tout d'abord, direction le Département de Justice (657 Lạc Long Quân, Tây Hồ District) afin de faire traduire le livret de famille en vietnamien et se faire remettre un formulaire d'enregistrement.
Step 2
Direction ensuite le Département de Justice du 2 Phùng Hưng (Hà Ðông District) afin d'entamer les démarcher pour l'obtention du certificat de naissance. Pour cela, présenter l'attestation de naissance de l'hôpital, la traduction du livret de famille et le formulaire dûment rempli du point n° 1, ainsi que les photocopies des passeports et des permis de séjour des parents (sans oublier les originaux, pour vérification). Surtout, s'armer de patience!!!
Step 3
Faire légaliser le certificat obtenu à la section consulaire du Ministère des Affaires étrangères (40 Trần Phú, Ba Đình District).

Step 4
Comme dans un jeu de l'oie, retour à la case de départ (c'est à dire au Département de Justice du 657 Lạc Long Quân, Tây Hồ District) afin de faire traduire le document en anglais.
Step 5
Présenter le document légalisé et traduit à l'Ambassade Suisse qui s'occupera des formalités d'enregistrement du rejeton en Helvétie. Ouf!

Step 6
Entamer les démarches pour l'obtention du passeport et du permis de séjour du petit.

Step 7
En profiter pour réserver deux semaines de vacances sous les cocotiers pour se remettre de tout ça... 
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 12 novembre 2010

Em tên là Hà*


Non contents d'avoir tergiversé pendant des mois avant de tomber d'accord sur un prénom, voilà que la question s'est récemment posée de donner également un tên vietnamien à notre petit Hadrien. Cette fois-ci, on ne cherchera pas midi à 14h. Ce sera Hà (ce qui signifie rivière), l'un des prénoms monosyllabiques les plus courants au pays de l'oncle Hô. Unisexe aussi, tout comme les notes hespéridées de L'Eau d'Hadrien d'Annick Goutal que je ne quitte plus depuis quelques semaines...

* Je m'appelle Hà (mot-à-mot: je prénom être Rivière).
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 9 novembre 2010

Mère indigne, mode d'emploi


Onze jours, déjà, que mes journées ne sont scandées que par des tétées et des petits rots. Ai-je l’air de m’en plaindre? Bien au contraire. Entre-nous soit dit, je crois être devenue complètement accro à l’ocytocine. Mais sans doute pas au point de pratiquer le post-partum à la vietnamienne. L’usage local veut en effet que la jeune mère reste confinée pendant trois longs mois entre ses murs (au fait, ceux de sa belle-famille, la plupart du temps…). Pire: durant le premier mois qui suit l’accouchement, toute douche est proscrite, histoire de ne pas fragiliser d’avantage l’organisme. Un rapide coup de patte aux parties intimes et c’est tout. Imaginez donc l’étonnement que doivent susciter mes quelques (rares) sorties au grand jour, les cheveux fraîchement lavés (ma seule coquetterie, à vrai dire) et, surtout, mon baby en bandoulière!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 novembre 2010

The Catch of the Day

Ça bouchonnait pas mal dans la nursery, samedi dernier, pour le tout premier bain de notre bout de chou. Heureusement, la circulation était des plus fluides la veille, en plein cœur de la nuit, lorsque nous avons sauté dans un taxi pour rejoindre l’hôpital. Je sais, je vous avais promis plus d’originalité, genre course-poursuite en rickshaw en début de travail, mais non. Cela dit, c’est sur un canapé de la résidence argentine que j’aurais pu perdre mes eaux quelques heures plus tôt... Remarquez, il y aurait peut-être eu moyen de réclamer le droit du sol pour notre progéniture!

Sur les dix bébés du week-end: sept garçons, trois filles.
Et c'est qui le seul cul blanc de l'assemblée?
Hadrien!
Du coup, pas de risque de se tromper de marmot en quittant l'hosto!
Mais la vie va-t-elle être un long fleuve tranquille avec trois hommes à la maison?
Rien n'est moins sûr...
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 1 novembre 2010

Good Morning, Vietnam!











Dans le rôle principal, Hadrien Edgar DuPasquier, arrivé sur le tournage de très bonne heure, vendredi 29 octobre.

Parmi les figurants, une maman exténuée, un papa ému et un grand-frère tout excité. 

Sans oublier l'équipe médicale de garde de l'Hôpital Français de Hanoï, à qui nous adressons tous nos remerciements.
Rendez-vous sur Hellocoton !