vendredi 14 janvier 2011

And the winner is...

Aïe, les journaux ont quelque peu tendance à s'entasser sur la table de la cuisine ces derniers temps. C'est donc seulement ce matin que je suis tombée sur cette brève du Courrier du Vietnam datant du 5 janvier:
Le Vietnam est le pays le plus optimiste du monde. Interrogés sur leur avenir, 70% des Vietnamiens se sont déclarés confiants quant aux perspectives économiques de 2011, contre 30% en moyenne dans le monde. Il s'agit de résultats d'une enquête intitulée "La voix des peuples", réalisée du 30 novembre au 1er décembre 2010 par l'institut français BVA dans plus de 50 pays, laquelle a été rendue publique le 2 janvier par le journal Le Parisien. Selon cette enquête, les peuples des pays développés se montrent pessimistes alors que ceux des économies émergentes se déclarent optimistes quant aux perspectives économiques. Les analystes de BVA ont souligné que la croissance économique de plus de 6,8% en 2010 permettait aux Vietnamiens d'aborder l'année 2011 d'un pied léger.
    
J'avais pas mal entendu parler de ce sondage sur les ondes de France Inter et de RTL (l'Hexagone est apparemment le dernier du classement); je suis donc plutôt étonnée de découvrir que le quotidien local n'a consacré que quelques lignes à la nouvelle. L'occasion était pourtant belle de lancer, une fois de plus, quelques fleurs à la gloire du Parti.

Bien sûr, un sondage vaut ce qu'il vaut mais il ne fait aucun doute que l'énergie est actuellement beaucoup plus positive de ce côté du monde que dans n'importe quel pays européen. Question optimisme, nous avons donc pas mal à apprendre ici. Surtout moi! Il ne se passe pas un jour sans que je ne mesure ma chance de vivre cette formidable aventure qu'est l'expatriation. Pourtant, maintenant qu'une année s'est bientôt écoulée, je ne peux m'empêcher de commencer à penser au moment où il faudra (peut-être / peut-être pas / sans doute ???) plier bagages. Et si ce fameux verre était déjà à moitié vide? Arghhhhhh!!!
 
Bon, autre bonne nouvelle, histoire de chasser les idées noires, quelque part plus bas dans la pile:
Hô Chi Minh-Ville accueille son 3.000.000e touriste étranger 
À l'aéroport Tân Son Nhât, le Service de la culture, du sport et du tourisme de Hô Chi Minh-Ville, l'Association municipale du tourisme et la Compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines ont co-organisé dans le matin du 21 décembre une cérémonie d'accueil à l'intention du 3.000.000e touriste étranger venu dans la mégapole du Sud en 2010. Il s'agit de la Russe Nina Fedorova, à bord du vol N°526 de Vietnam Airlines, au départ de Moscou. […]  Hô Chi Minh-Ville compte accueillir cette année 3,1 millions de voyageurs étrangers, soit une augmentation de 20% en un an. 

Le hasard m'a l'air d'avoir particulièrement bien fait les choses en pointant du doigt un vol en provenance de Moscou (le Vietnam fait depuis longtemps les yeux doux à la clientèle russe...).

De toute manière, vous vous imaginez l'horreur d'avoir à subir un pareil comité d'accueil en descendant de votre avion, la gueule toute enfarinée?
   
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire