mardi 18 janvier 2011

Aux fourneaux avec le chef Vu: rouleaux de printemps végétariens


Chose promise, chose due, voici la recette des rouleaux de printemps apprise lors de notre cooking class, à Quy Nhon, que certains parmi vous semblaient attendre avec impatience. Comme toujours avec la cuisine vietnamienne, ce qui prend du temps c’est la préparation des légumes. Le reste, n'est qu'un jeu d’enfant. Enfin… presque!
  
Ingrédients pour 4 personnes (environ 16 pièces):
1 confection de galettes de riz de 16 cm de diamètre
1 petit oignon (~100 g)
1 patate douce (~150 g)
1 carotte (~150 g)
150 g d’haricots verts
150 g de pousses de soja
150 g de choux
2-3 oreilles de Judas (~50 g)
1 jaune d’œuf
2-3 cuillères de farine
huile de soja
sel, poivre et une pincée de sucre pour assaisonner

Pour la sauce :
4 cuillères de sucre
4 cuillères de Nuoc Mam
4 limes
2-3 gousses d’ail
1 chili

Préparation:
Couper les légumes en julienne et les faire revenir 2-3 minutes dans une poêle avec un peu d’huile. Assaisonner de sel, de poivre, et d’une petite pincée de sucre. Laisser tiédir.
 

Sur une assiette, disposer trois galettes de riz (précédemment trempées quelques secondes dans de l’eau tiède afin de les assouplir) en cercles concentriques. Disposer une cuillère de farce à une extrémité et parsemer d’un peu de farine tout autour. Rabattre d’abord les côtés en prenant soin de bien emprisonner la farce, puis rouler. 


Terminer en badigeonnant avec un peu de jaune d’œuf.


Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce, puis frire quelques minutes dans abondamment d'huile jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée.


Laisser tiédir quelques minutes sur du papier absorbant, le temps de préparer la sauce sweet &sour en mélangeant le sucre, la sauce de poisson, le jus de lime, l’ail et le chili finement coupés. Repartir la sauce en quatre coupelles individuelles et servir aussitôt accompagnée de rouleaux. 



Merci chef Vu!!!

   
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bonjour,
    Ma collègue Stéphanie Billeter (avec qui vous avez travaillé à Profil Femmes) m'a donné l'adresse de votre blog car je me rends au Vietnam en avril pour des vacances. J'ai adoré découvrir l'histoire de votre petite famille devenue grande et saliver devant les plats que vous présentez. Je n'ai qu'une hâte, goûter à la gastronomie locale! Comme je sais qu'il est parfois difficile d'oublier le goût de certains produits lorsqu'on quitte un pays, je me demandais si cela vous ferait plaisir que je vous ramène des produits suisses à l'occasion de ma venue. Une amie à moi, qui était partie quelques années aux Etats-Unis, me demandait toujours de l'Ovomaltine, du Nutella, du Gruyère et du Thé froid de la Migros (véridique! :-) à chaque fois que j'allais la voir.
    Bref, n'hésitez pas à me contacter (d'ailleurs, je suis navrée de vous avoir abordé dans les commentaires, mais je n'ai pas trouvé de mail de contact sur votre blog) et si vous avez des bons plans au Vietnam, je suis bien évidemment preneuse!
    Sandra (sandra.imsand@20minutes.ch)

    RépondreSupprimer
  2. Ça n'a pas l'air aussi compliqué que ça!
    J'ai bien envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  3. ah je ne résiste pas... direction le 13e à Paris ce WE !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la recette et merci, je vais en faire un très bon usage !
    véronique

    RépondreSupprimer
  5. @sandra: Quelle sympathique proposition!!! Dommage que ni le Rivella, ni la glace Caramelita de Mövempick n’existent en version lyophilisée, à mélanger avec de l’eau ou de la crème… Allez, je vais t’adresser mes bons plans et mes coordonnées par mail. A bientôt, donc, en chair et en os! ;)

    @jo_ann: Comme tu dis! ;)

    @seth: Vraiment pas. Tu m'en donneras des nouvelles...

    @latribud’anaximandre: Mon but n’était pourtant pas de faire de la pub pour les restos du 13e… Au boulot! ;)

    @véronique: Pour la farce, on peut bien sûr improviser avec ce que l’on a sous la main.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    Je viens de visiter votre blog, félicitations ! Vos photos sont magnifiques !!!

    Tout d'abord, je m'excuse de poster mon message ici mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé votre email.

    Je vous contacte car je viens de lancer un site dédié aux expatriés français dans le monde entier, www.expatunited.com, qui permet de s'entraider par le biais de questions/réponses, de partager des bons plans, de retrouver des français par ville / pays/ ou même par loisir ! (pour pouvoir faire un tennis, un foot, de la peinture, un poker, etc.), ...
    Je précise que ce site est gratuit.


    Afin de m'aider dans ce projet, je serais vraiment ravie :
    > que vous vous inscriviez sur www.expatunited.com, afin de rejoindre la communauté d'expatriés français de votre pays
    Je vous suggère d'ailleurs d'indiquer le lien de votre blog dans votre présentation (dans "Impressions du pays" lors de l'inscription)
    > que vous fassiez passer le message à vos amis expats français afin qu'ils s'inscrivent également

    Et comme très certainement beaucoup de français expatriés suivent vos aventures sur votre blog, je vous serais vraiment reconnaissante d'être mon relais ou porte parole auprès d'eux, par exemple :
    > en mettant un lien sur votre blog vers le site Expat United
    > en écrivant un petit article sympa sur votre blog parlant de mon site

    En échange de votre communication sur votre blog, je serais ravie de mettre un lien vers votre blog sur ma fanpage (http://www.facebook.com/ExpatUnited)

    Voilà ! .... un petit message en retour de votre part serait sympa, même si c'est pour me dire que cela ne vous intéresse pas (comme ca au moins je ne vous embêterais plus!)

    Merci à vous par avance de votre aide dans le lancement de ce projet qui me tient réellement à coeur et pour lequel votre contribution, même si elle vous parait infime, me ferait très plaisir.

    Cdlt,
    Lena
    www.expatunited.com
    Be Expat .... Be United

    RépondreSupprimer
  7. Tout cela a l'air délicieux, il ne me reste plus qu'à me rendre au quartier chinois de Buenos Aires pour essayer de trouver tous les ingrédients...

    RépondreSupprimer
  8. @Virginie: Je ne savais pas que BA avait un vrai quartier chinois. Génial, puisque c'est là que mon mari et moi aimerions échouer un jour!!! Cela dit, les empanadas y sont tellement délicieuses qu'elle peuvent très bien remplacer tous les rouleaux de printemps du monde... ;)

    RépondreSupprimer