lundi 24 janvier 2011

Mon beau kumquat

L’Occident a beau échanger ses bons vœux depuis plus de trois semaines déjà, au Vietnam c’est le Têt – également appelé fête du printemps – que tout le monde attend avec impatience afin de célébrer le passage à la nouvelle année. A une dizaine de jours de l’échéance, l’excitation est bien palpable dans les rues de la capitale, où bien des trottoirs se sont soudainement parés de couleurs  végétales.



En signe de prospérité pour l'année à venir, la tradition veut que chaque famille accueille un kumquat dans son foyer (la taille de l'arbuste étant bien entendu directement proportionnelle à l'épaisseur de son porte-monnaie). Du coup, qu'est-ce qu'on en croise des deux-roues transformées en pépinières ambulantes ces jours-ci!





Chez nous aussi, exit le faux sapin made in China qui jouait un peu trop les prolongations depuis la Fête des Roi et place à un joli spécimen déniché à la lisière de la ville.
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. C'est génial, cette info et je vois qu'il fait pas très beau dans le nord du Vietnam ! alors bon préparatifs pour cette fête !
    véronique

    RépondreSupprimer
  2. Les kumquat s'installent aussi a Hong Kong !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est sympa, on dirait vraiment un sapin de noël naturel, avec les boules et tout!

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont super ! Et quelle tradition sympa à découvrir!

    RépondreSupprimer
  5. tu dis pas qu'on peut les décorer comme des arbres de Noël?

    RépondreSupprimer
  6. Un "sapin" avec des boules qui se mangent! J'achète! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre cette tradition et je suis "oooooooh". Trop bien. :-)

    RépondreSupprimer
  8. @véronique: Gris et froid, en effet, mais j’aime beaucoup Hanoï en cette saison.

    @surfcity: J’imagine. As-tu craqué également?

    @seth: Oui, la nature fait bien les choses... ;)

    @kakrine: Merci, et ce n’est pas fini car la période est riche en découvertes!

    @mélanie: Personnellement, j’ai rajouté une guirlande lumineuse, mais à part ça je n’en ai pas vu d’outrageusement décorés. Peut-être que depuis que le pays a succombé à la mode du sapin de Noël, on se lâche moins sur les kumquats?

    @lilibox: N'est-ce pas?!!!

    @olivier_d’evian: Navrée de te décevoir, mais cette variété de kumquat est surtout décorative...

    @JoAnn: On en découvre tous les jours ici… ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore celle de la vespa rouge de face. Quelles belles photos de rue Merci

    RépondreSupprimer