jeudi 3 février 2011

Chúc mừng năm mới!

Je ne vais certainement pas vous surprendre en vous disant que les Vietnamiens sont du genre plutôt superstitieux. À titre d'exemple, le bon déroulement du premier jour de l’an lunaire est capital à leurs yeux car il conditionne les douze mois suivants. Ainsi, la toute première personne croisée de la journée peut, selon les cas, être porteuse de chance ou de poisse. Il vaut donc mieux rester chez soi jusqu’à une heure tardive si l’on est en deuil, pauvre, malchanceux ou, tout simplement célibataire à un âge avancé (comprenez par là en-dessus de 30 ans).
  
Conseil appliqué à la lettre, bien que je ne sois ni en deuil, ni pauvre, ni malchanceuse, ni célibataire. Seulement voilà: le moral commence un tout petit peu à flancher depuis que mon homme s'est envolé pour la Suisse avec fiston n°1, vendredi dernier. J'ai beau avoir respecté la tradition en acquérant kumquat, branches de pêcher et banh chung en quantité (le gâteau de riz gluant traditionnel farci de pâte d'haricots, d'oignons grillés et de viande de porc, enveloppé dans des feuilles de latanier et ficelé de brindilles de bambou), j'ai un peu sous-estimé la portée familiale que revêt le Têt...




Mais, bien sûr, je suis loin d'être totalement démunie d'un point de vue affectif. Partagent ma couche baby n° 2, ainsi qu'un adorable matou, star incontestée de l'année qui démarre (les Chinois lui préfèrent le lapin, tant pis pour eux...).

Allez, chúc mừng năm mới, comme ils disent!!!

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Question un peu bête mais... tu es l'auteur de ces photos ? Parce qu'elles sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  2. Chúc mừng năm mới
    Cordialement
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Le regard d'Hadrien et les pattes de Raspoutine sont le bonheur :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je vous "suis" depuis quelques temps, comme ça, pour me dépayser et me rappeler des bons souvenirs du Vietnam... et ça marche, j'adore bien découvrir qu'il y a un nouvel article !
    Celui-là est un peu triste, c'est pour ça que je vous écris de mon bureau pour vous dire que j'aime beaucoup votre blog, vos photos et tout et tout !!!!

    RépondreSupprimer
  5. @TM: Oui, j'en suis bien l'auteur... J'avoue néanmoins quelques petites retouches avec le logiciel AnalogColor, que tu peux acheter en ligne pour une dizaine de $.

    @Françoise: Merci! Avec les accents et tout et tout... ;)

    @Aline: Toujours fourrés ensemble ces deux là!!!

    @Bénédicte: Que c'est gentil! Plus que huit jours à tenir, après le ton sera à nouveau plus gai... ;)

    RépondreSupprimer