mercredi 30 mars 2011

Je blogue, tu blogues, il blogue...


Bien que je me sente comme un poisson dans l’eau en terre tonkinoise, je ne peux m'empêcher de me demander comment j'aurais vécu l'expérience de l'expatriation avant l’avènement d’internet et du wifi. Comment aurais-je managé mon quotidien sans podcasts, sans YouTube, sans la moindre émission en ligne (merci Yves Calvi et Daniel Schneidermann!), sans l'ombre d'une application i-Phone et, surtout, SANS BLOGS?
   
Je ne parle pas tant de celui-ci, plutôt silencieux depuis quelques temps (il soufflait pourtant hier sa toute première bougie!) que de ceux dont la lecture quotidienne m'accompagne depuis des mois, au point d'avoir en bonne partie étanché ma soif de magazines.
     
Je pense par exemple à celui de Garance Doré ou de Géraldine Dormoy, stars incontestées de la blogosphère fashion, ou à celui, plus intimiste, de Pollyune vintage-girl que j'ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer dans le cadre de mon dernier travail et dont je ne loupe aucune démêlée cosméto-bio.
    
Dans un autre registre, je pense à celui d'une famille de petits suisses partie voyager 1 an à 4 autour du monde, et qui me laisse à la fois admirative, rêveuse (Yes, we can!) et bien souvent hilare. 
    
Je pense également à celui d'une Fille en Chine qui vient tout juste de donner naissance à un craquantissime Edgar (ceux qui savent à quel point je souhaitais donner ce prénom à notre petit dernier ne seront pas étonnés d'apprendre que je ressens plus d'un atome crochu pour cette Française vivant à Canton) ou, encore, à celui de Ye Lili de Vue de Chine... et d'Ailleurs (que je remercie au passage pour le billet dont j'ai fait l'objet récemment) avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mails fort sympathiques.
    
Je pourrais bien évidemment citer des dizaines d'autres sites (cf. ma blogroll tout sauf exhaustive dans la colonne de gauche...) dont ceux de la joyeuse bande de galopins participant à La Photo du mois chapeautée par Tambour Major et Olivier d'Evian.
    
C'est d'ailleurs, me semble-t-il, en butinant sur le blog de ce dernier que j'ai récemment fait la connaissance d'Alex et Delphine, un couple d'illustrateurs frenchies vivant à Tokyo et auteurs de l'excellent blog Issekinicho. Un échange d'abord virtuel qui a débouché sur une sympathique soirée à la maison, dimanche dernier, lors de leur passage au Vietnam. Les pauvres, c'est en fuyant le nuage radioactif qu'ils ont fini par se retrouver dans le brouillard le plus épais du côté de Sapa. Ne manquez pas néanmoins leurs photos, absolument magnifiques! 
   
Sur ce, trêve de bavardages, il est grand temps que je reprenne mon blog en main, moi aussi... 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Happy birthday ! J'aime beaucoup te suivre et apprécie tout particulièrement tes photos!
    Biz
    Kakrine

    RépondreSupprimer
  2. c'est clair, vive Internet. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Oui vivent les blogues ! Grâce à eux, je peux faire le tour du monde tous les jours, découvrir des univers différents, suivre les parcours de baroudeurs sur tous les continents... et me faire des amis. :)

    Merci pour tous ces liens, que je vais m'empresser de visiter.

    RépondreSupprimer
  4. Bel article ;-) et joyeux bloganniversaire !!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Michela,

    merci pour ce sympathique article, je suis heureuse et flattée de faire partie de ta sélection :)

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Merci beaucoup pour ton clin d'oeil !
    Lors de notre arrivée en Chine il y a 9 ans, non seulement on n'avait pas le Wifi mais Skype n'en était qu'à ses balbutiements (et China Telecom à 10 francs la minute avec la France).
    Même si de nombreux blogs (dont le tien et tous les blogs blogspot) sont encore bloqués en Chine, et les chaines télé pas accessibles hors podcasts, quel progrès effectivement !

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Merci pour les liens que je vais m'empresser d'aller découvrir, toujours sympa de partager ses infos, et pour le gentil message sur notre petit blog familial :-)... Une bise de Chiang Mai, qui n'a pas le charme de Hanoï...

    RépondreSupprimer
  8. @kakrine: Merci ma sympathique groupie! ;-)

    @neko: Quand ça marche!!! Ces derniers jours les coupures étaient légion...

    @olivier: Pareil pour moi!

    @surfcity: Merci, "voisine"! ;-)

    @ye_lili: C'est clair! Bon vent!

    @une_fille_en_chine: Surtout à l'heure de Viber!

    @la_smala: J'imagine. C'est ici qu'il fallait vous sédentariser quelques temps...

    RépondreSupprimer
  9. oh! j'avais pas vu la dédicace! merci merci, tout pareil pour moi envers ton blog! kiss & love

    RépondreSupprimer