jeudi 7 avril 2011

Destination Myanmar


Alors, un mystère doré se leva à l’horizon – une merveille étincelante et superbe qui brillait au soleil, dont la forme n’était ni celle d’un dôme musulman, ni celle d’une flèche de temple hindou. «Voici la vieille Shwedagon» me dit mon compagnon. Le dôme doré me dit: «Voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais».
Rudyard Kipling, Lettres d'Orient, 1898
   

Ça alors! Je n'aurais jamais imaginé terminer la journée en compagnie du vieux Kipling en me levant ce matin. C'est un coup d’œil au portail de Vietnam Airlines à la recherche d'une destination sympa pour le week-end du 1er mai qui m'a mise sur la piste de Rangoon, destination étonnamment moins chère à cette date que Siem Reap, Luang Prabang, Vientiane et même Bangkok.

Quelques conciliabules familiaux plus tard, voilà que le projet de week-end prolongé dans la capitale birmane s'est transformé en un mini-trip de neuf jours, du 1er au 10 mai. De quoi remonter quelque peu le fleuve Irrawaddy, sans doute.

Et de quoi raviver tout plein de souvenirs (ce qui, soit dit en passant, ne doit pas trop me rajeunir aux yeux de mes hommes, puisque mon précédent voyage au Myanmar date de 1996!).

Bref, comme mes adresses risquent d'être quelque peu périmées, je suis preneuse de tous vos bons tuyaux, si jamais... ;-)


PS: Et bien, même la poussière sur ces pauvres diapositives converties au numérique semblerait être d'époque...

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. jolie découverte que ton blog...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance ! J'ai hâte de lire le compte-rendu...

    RépondreSupprimer
  3. une affaire rondement menée...une beau voyage en perspective!!! Hate que tu nous fasses rêver avec de belles photos et de beaux récits!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de voir vos toujours belles photos
    bonnes vacances
    amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout le pays, mais je me réjouis de lire vos aventures et de regarder vos photos, à ++,

    RépondreSupprimer
  6. Xin Chao,

    C'est en butinant sur les blogs 'vietnam' que j'étais tombée par hasard sur le tien il y a quelques temps déjà. J'y reviens depuis régulièrement.

    Egalement en famille à Hanoi, nous avons passe les dernières fêtes du têt en Birmanie. Nous avions organise par nous mêmes notre voyage et il a fallu moultes tractations auprès de l'ambassade du Myanmar à Hanoi pour obtenir les visas de touristes. Alors attention à s'y prendre a l'avance pour l'obtention des sésames avec un itinéraire, les réservations d'avion (vol international et domestique si vous comptez aller a Inle ou a Bagan) voir les réservations d'hôtels...Je sais c'est nettement moins poétique que l'invitation de l'ami Rudyard mais c'est pour vous éviter toute déconvenue de dernière minute. Sinon, j'ai des adresses sur Yangoon (le Classic Inn, parfaite maison d'hôte tenue par une famille birmane), Inle (hôtel Golden Island Cottage 2 sur pilotis sur le lac) et Bagan (dans New Bagan, il y a l'embarras du choix). Je peux t'en dire plus si tu le souhaites autour d'un café quelque part dans Hanoi.

    Elsa

    RépondreSupprimer
  7. @virginie, neko, inès, françoise: Merci!!!

    @sophie: Mais c'est toi!!! Je ne t'ai pas reconnue tout de suite sous ton profil de working woman... ;-)

    @elsa: Merci pour les adresses. Et volontiers pour un café. Quand tu veux! :-)
    J'avais effectivement repéré le Classic Inn dans le Lonely Planet. Quant aux visas, ils semblent hélas avoir beaucoup durci la procédure. On croise donc les doigts... xx

    RépondreSupprimer