mardi 31 mai 2011

Cinema Paradiso

  
On m’a gentiment fait remarquer que j’étais de moins en moins présente sur la toile ces derniers temps. Đúng rồi. C'est exact. Mais comment vous expliquer que j'ai été on ne peut plus occupée depuis notre retour de Birmanie: cours de vietnamien, workshops de photographie, ballades culturelles, pinces-fesses divers et variés,…
  
Et oui, la vie de femme d’expat n'est pas toujours de tout repos! La faute entre autre à l’ambassade d’Argentine qui a décidé de programmer un cycle de films qui a accaparé pratiquement toutes mes soirées depuis le début de la semaine dernière. L’occasion pour moi de vous présenter un lieu que j’affectionne tout particulièrement à Hanoï et que jamais je n'aurais imaginé trouver en débarquant ici: la Cinémathèque du 22A Hai Bà Trưng (Hoàn Kiếm District).

Cette petite salle obscure installée tout au bout d'une impasse mal éclairée du vieux quartier français (à Buenos Aires, on appellerait probablement ça un coupe-gorge, mais à Hanoï aucune inquiétude!) est l'œuvre d'un cinéphile new-yorkais qui a posé ses valises au Vietnam voici plus de quinze ans.  



Si l'accès aux projections est réservé aux membres – 200'000 dongs la cotisation annuelle et 50'000 la séance (ça laisse rêveurs, n'est-ce pas?) , l'établissement est également connu pour son bar où il fait bon picorer avant ou après les séances (les french fries et les quesadillas au cheddar méritent d'ailleurs que l'on s'y attarde).
 
Il arrive que la Cinémathèque soit privatisée, comme ce fut le cas jeudi dernier pour la réception argentine à l'occasion du 201ème anniversaire de la Revolución de Mayo, coup de départ d'une semaine entre rires et larmes.


Quand je vous disais que j'étais très prise ces temps-ci...


NB: Un deuxième cycle de cinéma argentin (avec des opus un poil plus récents) aura apparemment lieu au mois de septembre. Affaire à suivre! :)
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'endroit un peu mythique et décalé, ce doit être juste des soirées parfaites, profitez-en! Bises de Cairns.
    PS: chacun fait fait fiat, c'qui lui plaît plaît plaît...

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour la visite:)
    Amitiés depuis l´Argentine
    Elisa

    RépondreSupprimer