mardi 17 mai 2011

Birmanie #1: la minute beauté, en différé de Yangon


N'en déplaise aux géants de l'industrie cosmétique exportés aux quatre coins du monde, point de rituels beauté à rallonge dans les salles de bain des coquettes birmanes. 

Un seul remède naturel sert à la fois de cosmétique, de protection solaire, de maquillage et même de parfum: le thanakha, une pâte jaunâtre aux propriétés astringentes et lénitives, préparée à partir de l’écorce de l’arbre du même nom.

Si l'on trouve aujourd’hui des "thanakha" prêts à l’emploi, nombreuses sont les Birmanes qui préfèrent le broyer minute, sur sa traditionelle pierre ronde.
  

Et il n'y a bien sûr pas d'âge pour s'initier à ce geste ancestral...



  



Séduites les filles?

En Occident, les laboratoires Clarins sont à ma connaissance les seuls à s'être intéressés aux vertus de cette écorce, originaire du Nord du Myanmar. Dès lors, rien ne vous empêche de lancer une nouvelle mode en vous tartinant la figure de leur Masque Purifiant Eclat, par exemple...

(D'avance désolée Carine si, du coup, t'as l'impression de moins t'évader avec ce billet... ;) )


D'autres billets sur le sujet:
Birmanie #6: Une dernière couche?
Birmanie #3: Lac Kandawgyi
Birmanie #2: Yangon Downtown
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Original, ça doit surprendre au début de voir ces femmes tartinées, et les photos sont magnifiques ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est la crème mais ...comme elles sont jolies.
    Amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. trop beaux ces enfants !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Une expérience récente me laisse penser que dans le coin du monde où tu te trouves, le rapport au corps et aux soins que l'on peut lui apporter (et donc incidemment un rapport à la beauté) est très différent de celui que l'on peut connaître en occident. Prendre soin de son corps par des massages, manipulations, frictions à base d'huiles et essences, fait traditionnellement partie de l'ordinaire. Me trompé-je ?

    RépondreSupprimer
  5. @beauty_liberty & françoise: Merci! ;-)

    @tambour_major: Tout à fait d'accord avec toi, spécialement en ce qui concerne les soins prodigués aux chevelures. Ou alors les séances improvisées de pédicure à même le trottoir...

    RépondreSupprimer
  6. Et bien je découvre ton blog, et que vois-je !? Nous avons fait un article sur le même sujet, presque en même temps !
    Si c'est pas les grands esprits qui se rencontrent ça, je ne m'y connais pas, bon ok je ne m'y connais pas ;-)

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  7. @sandro: Non plus... En revanche, t'as l'air de drôlement t'y connaître en photo. Argh, les miennes ne soutiennent pas la comparaison... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Article très sympa! Et moi j'aime tes photos :)
    Et en effet, j'ai eu l'explication sur ce truc bizarre qu'ils s'appliquent en Thaïlande pratiquement simultanément sur ce blog-ci et sur celui de Sandro... Et chouette que vous ayez fait connaissance par blogs interposés, vous êtes supers tous les 2 !

    RépondreSupprimer
  9. HAHAHA! Je ne vois ton post que maintenant....vacances et voyages de presse. Merci pour le clin d'oeil ma chère! Tes photos sont magnifiques et me donne vraiment envie de grands voyages lointains à nouveau!

    RépondreSupprimer