jeudi 7 juillet 2011

Genèse D'Un Exode

C'était il y a cinq ans mais je m'en rappelle comme si c'était hier. Sur la Piazza Grande de Locarno (pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Tessinoise et, pour ceux qui ne connaissent pas le Tessin, j'ai nommé là le petit bout de Suisse qui jouxte l'Italie). Sur la Piazza Grande de Locarno, disais-je, en plein Festival International du Film, l’homme qui deux ans après allait me passer la bague au doigt (et que je ne connaissais que depuis deux petites semaines) m’adresse une question des plus saugrenues: pourrais-je un jour envisager de fonder une famille? (Là, toute de suite???), aussitôt suivie d'une question subsidiaire: Pourrais-je m’imaginer vivre un jour ailleurs qu’en Suisse? Bon, je vous avoue que la deuxième question me met tout de suite plus à l’aise. Bien sûr! (Je ne rêve que de ça mon gars! Où???)

Il me parle alors du Vietnam, un pays où l’un de ses associés compte s’établir et où il a effectué deux ou trois séjours dans le cadre d’un programme d’enseignement à la faculté d’architecture de Hanoï. Un pays que je connais pour y avoir  bourlingué en 1998 et qui, bien que très photogénique, est loin de m'avoir laissé un souvenir impérissable. Du moins comparé à d'autres régions d'Asie du Sud-Est comme la Birmanie, la Thaïlande ou le Cambodge. Trop d'arnaques, trop d'agressivité et, sans doute, trop de comparaisons...

Bon, le flirt estival se poursuit sous la grisaille genevoise. Le collègue part, notre premier fiston voit le jour (j’abrège un peu là, mais vous avez bien compris que j’ai fini par répondre oui à sa première question) et le «Je ne rêve que de ça», se transforme en «Quand????»

La suite, beaucoup d’entre vous la connaissent. Un gros concours d’archi remporté à Singapour et hop! nous voilà expatrié à Hanoï depuis le 1er mars 2010. Dans la joie et la bonne humeur (du moins pour moi, qui ai évidemment le bon rôle…).

Tout ça, donc, à cause de ça:

©group8

Un grand chantier de 145'000 m2 (pour un total de 1072 appartements) qui vient tout juste de démarrer et qui sera achevé début 2014.

Je pars découvrir les lieux ce soir, mais keep in touch, comme on dit là-bas. Les connexions internet ne devraient pas poser de soucis (ni FB d'ailleurs!!!). Grosses bises et à bientôt!
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je lis votre blog depuis quelques jours (et j'avoue l'avoir dévoré jusqu'au premier billet) et j'aime beaucoup la façon dont vous parlez du pays où vous vivez ou des pays que vous visitez. Et j'ai souri en lisant cette description rapide du Vietnam, parce que nous avons ressenti exactement la même chose quand nous y avons passé un mois, ce qui n'est pas toujours compris par les gens qui n'ont visité que le Vietnam.
    Bon séjour à Singapour :)

    RépondreSupprimer
  2. je viens de découvrir votre blog^^ vraiment de très belles photos..

    j'aurai plusieurs question concernant la mise en page de votre blog car je veux afficher moi aussi des photos ayant votre largeur et je n'y arrive pas..mon bloc message est trop petit

    merci...

    RépondreSupprimer
  3. @estelle: Tout d'abord, bienvenue sur ce blog!!! Oui, je n'aurais jamais pensé au Vietnam comme pays d'expatriation mais, aujourd'hui, je m'y sens comme un poisson dans l'eau. Comme quoi... ;-)

    @maître_shifu: Aïe! Je ne suis vraiment pas experte en matière de mise en page mais, de mon côté, il suffit de cliquer sur l'option GRANDE TAILLE au niveau de la petite fenêtre bleu qui apparaît automatiquement lorsque l'on promène la souris sur la photo fraîchement téléchargée (c'est la même fenêtre qui permet d'ajouter une légende). En espérant vous avoir aidé... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Joli témoignage... Et oui, souvent les départs & les grands choix se jouent à peu de chose, et je trouve ça beau de savoir dire "oui", même si on ne sait pas très bien à quoi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, où pourrais-je vous écrire pour vous soumettre une demande de collaboration?

    RépondreSupprimer
  6. @kim: Voici mon mail: michela.dupasquier@bluewin.ch. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

    RépondreSupprimer
  7. Je vous depuis quelques jours moi aussi, et j'avoue que le point de vue d'expatriés m'intéresse, il se peut que je le devienne moi aussi d'ici quelques mois ... rien n'est encore joué mais celui qui partage ma vie pourrait être amené à travaillé en Asie ... et bien évidement je parts avec lui.
    ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @mademoiselleS: Chouette! Quelle serait la destination??? Je ne manquerai pas de suivre les développements sur ton blog, que je trouve très sympa ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas encore la destination mais je sais que c'est pour la zone Asie Pacifique ... je pense que nous en saurons plus fin septembre ... d'ici nous nous envolons pour Bali et Lombok mi-août.
    ;-)
    Je ne connais pas du tout le continent asiatique, un premier pas pour moi.

    RépondreSupprimer