mercredi 27 juillet 2011

Les tribulations d'une apprentie geek


Ci-dessus, l'instantanée d'une nuit singapourèsque avec feux d'artifice à foison  et ce n'était que le prélude aux festivité du National Day du 9 août prochain!  fond d'écran de mon ordi. De mon nouvel ordi, devrais-je dire, mon inséparable Netbook ayant été saboté par mes propres soins... Et oui car, en cherchant à dégager un peu de mémoire pour mes photos (rigoureusement au format RAW+JPG depuis que j'ai pour ambition de faire quelques progrès avec mon numérique), j'ai réussi à compresser la totalité du disque dur. Et à mettre tout le système cul par-dessus tête.

Je vous passe les jérémiades qui ont tout de même duré une bonne semaine, le temps de rentrer à Hanoï et de mettre la main sur un informaticien. Tout est bien ce qui finit bien, j'ai pu récupérer la quasi totalité des données (dont mes archives Outlook que je n'avais jamais pensé à sauvegarder...). Mieux: je dispose enfin d'un vrai ordi, avec un vrai écran. Plus facile, tout de même, pour assurér un minimum sur ce blog! :) 

Seulement voilà: qu'est-ce que c'est casse-pieds de s'habituer à un nouveau pc! Aussi casse-pieds que d'avoir à déménager! La tâche m'est spécialement rude car je suis l'heureuse propriétaire d'un Compaq Presario acheté pour une somme certes dérisoire – tombé d'un camion? je me le demande , mais disposant d'un clavier anglais (ou qwerty, comme ils disent), d'un système d'exploitation en anglais et d'un pack Office... lui aussi en anglais. Outre le fait que je ne suis pas une grande virtuose de la langue de Shakespeare, je navigue carrément à vue avec le nouveau Windows 7 et le plus ou moins récent Office 2007 (j'en étais restée en 2003, moi...).

Je suis néanmoins assez fière d'avoir réussi à installer toute seule et avec succès la panoplie de mes logiciels préréfés: Google Chrome pour surfer sur la toile, VLC pour lire les vidéo, AnalogColor pour m'amuser avec mes photos et, last but not least, UltraSurf 1016, un proxy que j'ai découvert récemment pour contourner la censure et encore mieux surfer avec Google Chrome par ces latitudes...

Et vous, quels sont les logiciels dont vous ne pourriez pas vous passer?



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Hello J'ai découvert votre blog via la famille Suisse partie autour du monde http://swissfamilytrip.blogspot.com. Nous allons faire d'ailleurs de même avec nos 2 enfants Camille et Arthur âgés de 10 et 13 ans. Alors pour répondre à votre question,l'outils qui pour moi est indispensable aujourd'hui est www.netvibes.com. C'est génial, c'est une plateforme qui permets de suivre plusieurs blogs en même temps, et de recevoir tous les flux rss de n'importe quel sîte web (météo, presse ect...) tout sur une même page.Essayez c'est Top !
    A bientôt
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. suis très mauvaise moi-même en informatique, je n'utilise pas le 10% des possibilités que nous offre la technologie actuelle, mais bon... on fait avec ce qu'on a! tu es en tout cas une excellente photographe! bises

    RépondreSupprimer
  3. Oulah, je compatis, quelle galère! J'ai l'impression pour ma part d'avoir de très mauvaises ondes qui bloquent les ordis. Une fois l'informaticien arrivé à la rescousse, l'ordi repart comme si de rien était et je passe pour une nouille.... j'adore! ;-) Le pire est la peur de perdre toutes les données que recèlent notre ordi que ce soit perso ou professionnel.... on est complètement dépendants...

    RépondreSupprimer
  4. @sylvie: Je viens de créer un compte. Je patauge un peu pour l'instant mais ça a l'air génial, effectivement. Merci pour le tuyau! A quand le grand départ?

    @polly: Il semblerait qu'on n'utilise que le 10% des capacités de notre cerveau. Rien d'étonnant, donc! ;)

    @carine: Je fais désormais des sauvegardes toutes les semaines... On n'est jamais trop prudent!

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    Persiste sur Netvibes, c'est très pratique. Pour nous départ le 3 novembre, c'est un peu le stress car avec le boulot pas beaucoup de temps à consacrer au voyage. Je te laisse l'adresse de notre blog qui en est encore à ces débuts.
    Sinon voici le blog d'une photographe qui part autour du monde également, je le trouve très poétique...
    Notre blog : http://unefamilleenvoyage.over-blog.com/
    Celui de la photographe : http://twotravellingbirds.blogspot.com/
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. @sylvie: Wow, quel programme!!! Oui, je vais essayer de persister sur Netvibes, ou alors je m'en remets à vous pour une petite leçon lors de votre passage à Hanoï... ;) Merci pour les deux liens. Je vais suivre tout ça de près! :)

    RépondreSupprimer
  7. avec plaisir ...bon courage !! ;)

    RépondreSupprimer