lundi 29 août 2011

Allô Maman Bobo...

C'est bien connu, chaque fiston est toujours le plus beau aux yeux de sa momon... Vraiment? Et bien, pas au Vietnam, où aucune mère n'aurait l'idée de s'extasier sur son rejeton. La croyance veut en effet que cela pourrait porter préjudice à l'enfant. Entendez par là qu'un esprit malveillant pourrait entendre les compliments et décider de s'en emparer.

Pas question, donc, de se lancer dans des "Mais qu'est-ce qu'il est joliiiiiiii!!!". A la place, on dira plutôt: "Ohhh, quelle sale petite tête de chiot celui-là!!" Bon, tradition ou pas, quelque chose me dit qu'au fond d'elle-même, toute mère vietnamienne n'en pensera pas moins que sa consœur occidentale.

Bien entendu, même aveuglée par l'amour, il n'est pas exclu que cette dernière reconnaisse un ou deux petits travers à sa progéniture, genre des oreilles décollées ou un léger strabisme (je dis ça au hasard, hein?!!). Mais peu importe, car ce qui est bien avec les canons de beauté (et par conséquent avec les canons de laideur) c'est qu'ils sont à géographie variable. En Birmanie, par exemple, les oreilles décollées sont synonyme de grande beauté, quitte à tirer dessus tous les jours. Quant au Vietnam, de grands pavillons auriculaires, décollés ou pas, sembleraient être un signe d'intelligence et la promesse d'une trèèès belle carrière. "Qu'il ira loin ce petit!!!" (non, non, car là aussi je crois qu'il vaut mieux ne pas l'exprimer de vive voix...).

Bon, tout ce charabia pour vous faire part des dix mois d'Hadrien. A vous de faire votre choix entre les deux exclamations susmentionnées...



L'idée de la séance photo du jour était de vous présenter la toute première dent... Ben non, ce sera pour une prochaine fois (pour autant que je pense à d'abord cacher le protège-objectif de mon appareil photo...) 

PS: Que ce soit en lisant certains commentaires ou en découvrant quelques-uns des mots-clés qui aboutissent à ce blog, je prends conscience que bien des lecteurs de passage ici ont instauré un lien fort avec notre pays d'adoption par le biais de... l'adoption, justement. Qu'elle soit en cours ou enfin achevée, je suis très touchée lorsque je réalise que cette petite tribune est pour certains un moyen de respirer à distance un petit bol d'air (passablement pollué par endroits) du pays d'origine de leur(s) enfant(s). Si tel est votre cas, n'hésitez pas à laisser un petit mot en signe de votre passage. Cela me ferait le plus grand plaisir de connaître votre parcours, parsemé de grandes joies, certes, mais aussi de longues tribulations. En particulier, je serais ravie d'avoir des témoignages d'adoption de la part de familles ayant également des enfants naturels. Merci d'avance! :)
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Ouh qu'il est vilain, ce petit canard :D

    RépondreSupprimer
  2. Woua, il est génial son gros Tigrou ! Je suis presque jaloux :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Je suis arrivée à votre blog presque par hasard après avoir lu sur celui de Françoise un post sur le café des chats. Et votre PS de ce soir m'amuse beaucoup car je connais bien votre pays d'adoption et de surcroît j'y suis particulièrement attachée car j'y ai adopté mes trois enfants (les deux derniers sont d'ailleurs nés dans une province limitrophe d'Hanoi, à Bac Giang).
    Je ne vous parlerai pas ce soir de l'adoption de mes enfants, d'autant plus que je n'ai pas d'enfants biologiques, mais je voulais juste vous dire que j'ai "picoré" avec délice dans vos posts qui me permettent effectivement de prendre un bol d'air au pays de mes enfants. Merci et je reviendrai !
    Agnès

    RépondreSupprimer
  4. Bon moisiversaire Hadrien
    Françoise soeur, tante et cousine de petits et grands aux oreilles décollées
    et maman d'une grande fille bio et d'une petite puce née à Vung Tau au Viet Nam

    ps je me suis permise de citer votre blog dans le mien sans vous en parler avant. Je vous demande de m'excuser, si vous le souhaitez j'enlève le lien

    RépondreSupprimer
  5. Je sais qu'il ne faudrait pas le dire, mais moi je le trouve trop mignon Hadrien, on dirait un petit lutin! :)

    RépondreSupprimer
  6. @estellecalim: Espèce de petit raton laveur, va! :D

    @tambour_major: Et t'as pas vu le gros matou!!! ;)

    @agnès: Ah oui, je comprends que vous ayez le Vietnam dans la peau dans ce cas! ;) Merci pour votre message et au plaisir de vous retrouver par ici.

    @françoise: Bien sûr que non! Si ça m'embêtait j'écrirais dans un cahier que je rangerais ensuite au fond d'un tiroir. Fermé à clé, bien entendu... ;)
    Votre grande fille est aussi du voyage?

    @lulubel: Je m'en offusque pas, bien au contraire... :)

    RépondreSupprimer
  7. Ma mamie, née au Vietnam, me disait toujours qu'avoir des gros lobes d'oreille voulait dire qu'on serait riches. D'ailleurs, toujours selon elle, le Boudha a des gros lobes d'oreilles. Mais des fois elle mélange un peu tout, j'ai l'impression... ;-)
    Bises à Hadrien, il a un sacré regard. Et j'adore ce choix de prénom ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Lobes ou pas, l'est beau ce petit!
    Longue vie aux standards de beauté à géographie variable (vraiment j'adore cette formule, je risque de l'emprunter :-)...

    RépondreSupprimer
  9. Heureux moisiversaire au petit Hadrien! il est drôlement blanc par rapport aux petits locaux! :-) mais chou comme ses feuilles de chou! des becs à vous quatre!

    RépondreSupprimer
  10. Il est adorable ce petit bout'chou! Quelle heureuse Maman tu dois être... Et merci pour ces petits morceaux de culture, je ne connaissais pas du tout ces anecdotes!

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben alors il faut se présenter, tout d'abord, et pour être dans les petits papiers des petits et grands suisses, je trouve que vos DEUX enfants sont crop mignons (crop mignons dit tout bas pour pas que les grosses oreilles viet entendent lol).
    Sinon je suis comme Françoise et Madame Agnès(la maman des koalas) maman de trois petits zozos.

    Matis, 11 ans, Timéo 9 ans, les deux tricotés maison et miss Lilou 5 ans 1/2. Née à Tan My (province de Lang Son) au Viet Nam. Comme mes copines d'adoption, j'adore picorer sur votre blog, à la recherche de souvenirs émus ! Gaëlle

    RépondreSupprimer
  12. @kalista: Merci, c’est là tout l’art du compromis. J’ai passé ma grossesse à faire la promo pour le prénom Edgar mais rien n’y a fait… Et puis il y a eu cette eau de toilette d'Annick Goutal que je prenais beaucoup de plaisir à porter de temps en temps. Et c'est passé comme une lettre à la poste! ;)

    @minimoiz: Au fond, ce n’est même pas une question de géographie, mais de goûts et de couleurs… :)

    @polly: En effet, difficile de ne pas surexposer ses photos avec un tel sujet! Cela dit, la blancheur de la peau est le critère de beauté numéro 1 par ici.

    @strassenstock: Oui, tout à fait comblée (même si parfois trèèès fatiguée…). Quant aux petits morceaux de culture, on va dire que je tartine le peu que je sais! :D

    @gaëlle: Tiens, quelle jolie configuration! Deux ans d’intervalle entre les deux premiers (ce qui est pareil pour nous) et une petite dernière pour la route… Hmmmm, il faudra qu’on en reparle, à l’occasion… ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir les ptits suisses!
    Moi aussi je picore avidement ton blog, maman d' une petite guerrière muong de 3 ans, (province d' hoa binh). Nous avons toujours a l esprit une expatriation au Vietnam, notre pays de cœur, c est pourquoi je me régale de te lire, et d apprendre un peu ce qu est la vie d' expat tout la bas!
    Cathy quelques part en Bretagne ...

    RépondreSupprimer
  14. Mais du coup, quand une mère réagit à l'occidentale, comment réagissent-elles ? Elles sont choquées ou font semblant de n'avoir rien entendu ?

    RépondreSupprimer
  15. @micou: Bienvenue! Ravie de partager un peu de notre quotidien d'expatriés. Et une bise à la petite guerrière!

    @crvenkapica: Je crois que ça les amuses plus qu'autre chose :)

    RépondreSupprimer
  16. Les Thailandais disaient toujours à ma fille "Oooh ! khou'n suèy !" (tu es jolie), et je leur répondais invariablement "may suèy, suuà !" (pas jolie, plutôt tigresse !), ce qui les faisait rire...
    En tout cas, ton loulou est charmant... vraiment !

    RépondreSupprimer
  17. @la_femme_coupée_en_deux: Voilà que le tigrou de la photo tombe fort à propos alors... ;)

    RépondreSupprimer