jeudi 11 août 2011

Luang Prabang, la belle endormie

Une douzaine seulement. C’est le nombre d’hôtels et de guesthouses récensés à Luang Prabang par mon vieux Guide du Routard millésimé 1996. Autant dire que la situation a bien changé quinze ans après l’entrée de l’ancienne ville royale au Patrimoine mondial de l’humanité. Aujourd’hui, l’industrie touristique a presque tout englouti dans la presqu’île formée par le Mékong et la rivière Nam Khan. Tout sauf les monastères et les temples. Ouf!

Malgré ses airs de ville-musée, Luang Prabang garde beaucoup de charme, rythmée qu’elle est par les sorties rituelles de ses bonzes et la ferveur religieuse de ses habitants. Il faut sans doute tomber du lit au premier chant des coques (qu’il pleuve ou qu’il vente!) pour en saisir toute l’ampleur. Mais n’ayez crainte, car les journée s’égrainent pour le reste de manière plutôt oisive, entre ballades fluviales, courses pétaradantes en tuk-tuk, découvertes culinaires, massages traditionnels, shopping ethnique et échanges de sourires. Prêts pour la visite?








































Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Magnifiques photos comme toujours, c'est un réel plaisir de vous suivre ...
    Je me permet une petite question, nous arrivons à Ha Noi dimanche prochain, c'est notre premier séjour dans le Nord et je m'interroge sur la météo ... pleut il vraiment beaucoup ?
    Nous allons aussi à Sapa, dois je prévoir des lainages ?
    Merci par avance
    Amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment super cette visite; tu as des photos qui sont très belles. Merci pour ce coup d'oeil pittoresque!

    RépondreSupprimer
  3. @françoise: Il a pas mal plu ces derniers jours, ce qui a eu pour effet de ramener (enfin!) les températures en dessous des 30 degrés. Il est du coup possible qu'il fasse un poil frisquet à Sapa le soir, mais une petite laine devrait suffire. En tout cas, il fait grand beau à Hanoï au moment où j'écris ces quelques lignes. Pourvu que ça dure! ;)
    N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin (0127 995 95 47). Je serai en ville jusqu'à jeudi, si jamais, puis direction Phu Quoc pour le week-end (je croise aussi les doigts pour qu'il ne pleuve pas trop...).
    Excellent voyage et peut-être à bientôt!

    @isabelle: Merci à toi pour tes visites régulières! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Vos photos sont tellement belles!

    Aline

    RépondreSupprimer
  5. Merci, je note votre numéro de téléphone
    Bon séjour à Phu Quoc que j'adore !!!
    Amicalement
    Françoise

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos Michela, j'ai aussi adoré cette partie du Laos...
    Si je te dis que j'ai préparé un article sur Luang Prabang avec exactement le même titre, tu me crois ?!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Michela pour ce joli voyage à travers tes photos toujours aussi belles, un petit moment d'évasion bienvenu devant mon écran!

    RépondreSupprimer
  8. Des photos magnifiques et colorées qui dépaysent instantanément. Le temple est merveilleux. J'aime beaucoup regarder tes photos car elles sont chaleureuses: elles retracent toujours des gestes, des sourires, une situation encrée dans la vie quotidienne. Cela donne une belle dimension à ton blog.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a autant de poils sur la tête de l'éléphant... que sur les mollets de ton homme. :D

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos de Luang Prabang sont superbes!
    Tu as réussi à immortaliser tous ces merveilleux moments...
    J'ai un coup de coeur pour la 4ème, la petite fille de dos assise par terre avec le panier.
    Mais toutes celles avec les enfants me font craquer!

    RépondreSupprimer
  11. @nowmadnow: Venant de ta part, je rougis carrément… ;)

    @françoise: J’espère que tout se passe bien. D’après les photos postées sur le blog, on dirait que oui.

    @ye_lili: Oh, tu sais qu’il n’y a pas de copyright pour cela :) C’est même un peu cliché, mais ça lui va bien, n’est-ce pas ?

    @carine : Quel ordinateur, tu n’étais pas en vacances??? Ou alors c’est mon actualité FB qui n’est plus trop à jour… Possible! :P

    @aizen: Merci, je suis très touchée par ton commentaire.

    @olivier: Je n’ai pas compté, mais une chose est sûre: la texture n’est pas tout à fait la même! ;)

    @two_travelling_birds: En vrai, je crois bien qu’elle était encore plus craquante...

    RépondreSupprimer