vendredi 18 novembre 2011

I ♥ Hà Nôi !


J-10 avant l'arrivée de ma copine Stéph. Youpi!!! L'occasion d'établir une petite To Do List pour son séjour dans la capitale vietnamienne, tout en sachant que l'on n'arrivera pas à tout faire...

Peu de touristes consacrent plus de deux-trois jours à la visite de Hanoï. C'est bien dommage, car il y a ici de quoi passer une bonne semaine (et encore, au pas de course!).
   
Le patrimoine

Lac Hoan Kiem et temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son): l'image carte postale de Hanoï par excellence, avec le pont vermillon au Nord et la tour de la Tortue au Sud (les deux joliment éclairés les vendredis et samedis soirs). Les quais sont très animés dès 5h30 du matin, avec séances de tai-chi, cours d'aérobic, yoga du rire et tango musette (j'avais consacré un billet à une balade particulièrement matinale par ici). Excellent glacier au 48 Lê Thái Tổ, Chez Fanny, dont l'une des spécialités maison est la glace au riz vert.

 Quartier des 36 rues et corporations. Véritable ruche bourdonnante d'activités, où chaque rue était autrefois liée à un métier traditionnel. Certaines d'entre elles ont gardé leur spécialisation, comme la rue Hàng Mã, très pittoresque avec ses objets votifs bariolés. Afin de bien se repérer dans ce dédale et trouver d'un coup d'œil les principaux points d'intérêts, je ne saurais que trop conseiller l'achat de la carte annotée Xin Chao Hanoi! (points de vente par ici). Egalement, à ne pas manquer, un tour dans le quartier en cyclo-pousse (l'heure se négocie environ 80'000 dong).

Quartier de la cathédrale Saint-Joseph. Que l'on aime l'art néo-gothique ou pas, la place de la cathédrale est à voir pour son animation. En face du parvis, la rue Nhà Thơ constitue l'un des meilleurs spot shopping (un billet suivra, sans doute...).

► Quartier Français. Aménagé au sud de la vieille ville à partir de la fin du 19ème siècle, ce quartier se caractérise par de larges boulevards bordés d'arbres, des rues coupées au cordeau, un Opéra qui n'est pas sans rappeler l'Opéra Garnier de Paris, des villas de style français plus ou moins délabrées, des cafés et des hôtels de luxe. Et qui dit hôtel de luxe dit forcément Métropole, bijou colonial datant de 1901, aujourd'hui appartenant à la chaîne Sofitel. Ne pas manquer son somptueux buffet chocolat (tous les jours, dès 15h). Encore mieux? Bruncher le dimanche au restaurant Le Beaulieu (de préférence à l'extérieur, pour profiter du spectacle de la rue et de la file indienne de jeunes mariés, voulant tous se faire photographier devant la vieille Rolls-Royce).

Temple de la Littérature. Vaste ensemble formé de cinq cours dédié à Confucius où fut  inaugurée, en 1076, la première université du Vietnam. C'est l'un des derniers endroits à Hanoï où l'on croise encore des Vietnamiennes en ao dai, l'habit traditionnel.

► Mausolée d'Ho Chi Minh et Pagode du Pilier Unique. Toujours quelque peu contraignant de rendre visite à la dépouille d'oncle Ho (qui part chaque automne faire sa toilette à Moscou). Les pèlerins sont nombreux et les règles très strictes (tenue convenable, pas de sac à main, pas de téléphone, pas de bébé,...). Les mausolée est fermé le lundi et le vendredi. La cérémonie du lever du drapeau, solennelle à souhait, a quant à elle lieu tous les jours, peu après 6h.

 Quartier de Truc Bach, pagode Tran Quoc et temple Quan Thanh. Très pittoresque, la presqu'île de Truc Bach était anciennement un village de fondeurs de bronze (il n'en resterait plus qu'un seul de nos jours). Le quartier est aujourd'hui connu pour ses phở cuốn  des crêpes de riz fourrées à la viande de bœuf , mais il reste toujours des statues impressionnantes à admirer dans les temples et les pagodes des environs. Possibilité de balade en pédalo sur le lac (quelques photos sur ce blog même, par ici)
  
Les musées
  
 Musée d'Ethnographie du Vietnam. A 8 kilomètres du centre-ville, ce musée très didactique présente lus us et coutumes des 54 ethnies du pays, reparties en cinq familles linguistiques. Vaste jardin avec spectacles de marionnettes sur l'eau le week-end. Fermé le lundi.

► Musée des Femmes. Le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne et leur importance dans l'histoire du pays (notamment durant la guerre). Poignant.
  
Les marchés

► Marché de Dông Xuân. Reconstruit après l'incendie de 1994, il regorge de produits alimentaires et d'objets en tout genre.

► Marché aux tissus (Cho Hom). Au premier étage, des tonnes de tissus de toutes sortes, empilés jusqu'au plafond. Marchandage oblige.

Marché aux fleurs (Hoàng Lan). Il vaut mieux se lever aux aurores pour profiter du spectacle qu'offre ce marché en contrebas de la digue du fleuve Rouge, le long de la route Âu Cơ. Vers 8h, les transactions se terminent et les derniers vélos chargés de fleurs partent sillonner la ville.

► Marché de nuit de Long Biên. Dès 23h, Hanoï y est approvisionnée en produits agricoles de toutes sortes. L'occasion également de voir le pont conçu par Eiffel de tout près.

La culture 

► Le théâtre des marionnettes sur l'eau. Spectacle pour grands et petits qui dépeint des scènes de la vie paysanne (fête de la récolte, courses de chevaux, etc...). Folklorique à souhait!

► La cuisine. Une initiation à la cuisine vietnamienne constitue à n'en point douter l'un des moyens les plus agréables de percer la culture du pays. Plusieurs établissements proposent des cours:
Hanoi Cooking Centre, 44 Châu Long, Ba Đình, T. + 84 437 15 00 88. Classes tous les jours à 9h et à 18h, avec visite préalable du marché de Châu Long. Pour le programme, consultez l'agenda directement sur le site, 50$.
Hidden Hanoi, 137 Nghi Tàm, Tây Hồ, T. 091 225 40 45. Cours de cuisine en petits groupes de max. 8 personnes, cinq menus au choix détaillés iciLu-sa 11h-14h, 40$.
Blue Butterfly, 61 Hàng Buồm, Hoàn Kiếm, T. +84 439 26 38 45. Cours tous les jours de 9h à 12h avec visite préalable du marché de Dông Xuân, 25$.
  
Les havres de paix

► Jardin Botanique. Bel espace vert à proximité du lac de l'Ouest, l'un des cadres de prédilection des couples pour leurs photos de mariage.
  
► Parc Lénine. Poumon vert de la ville. L'endroit idéal pour décompresser, faire son footing ou simplement observer la vie sociale et familiale vietnamienne.

Zenith Yoga Studio. Au 111 Xuân Diệu, des cours quotidiens de yoga, de pilates et de méditation. Hôôôôôm!
  
Les échapées belles

► Villages des métiers. Autour de Hanoï, subsistent toujours des villages où bon nombre de familles consacrent leur activité à la production d'une spécialité: les chapeaux coniques, les cages à oiseaux, le mobilier en bois, la soie, la laque, les estampes, etc... Très facile d'accès  à seulement une quinzaine de kilomètres de Hanoï , le village de Bat Trang est lui très réputé pour sa poterie. Pour s'y rendre, il suffit de monter dans le bus n. 47 (à l'arrêt du pont Long Biên) et d'en descendre au terminus.
Des agences de la ville proposent des visites d'une journée à quatre ou cinq village à la fois. Possibilité d'embarquer des vélos dans le minibus pour explorer plus aisément, une fois sur place. 
Ocean Star Tour, 7-9 Đinh Liệt, Hoàn Kiếm, T. +84 439 26 44 54 



Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Pour goûter une excellente spécialité bien typique : rdv au Cha Ca La Vong dans le vieux quartier. La salle se trouve tout en haut d'un vieil escalier étroit et grinçant. On y mange avec les doigts, à la bonne franquette et les petits morceaux de poissons sont délicieux !
    Hé, les petits suisses, j'adore votre magnifique blog ! et bienvenue dans mon pays !

    RépondreSupprimer
  2. Adresse mythique, s'il en est! Je prépare en ce moment un billet sur mes bars et restos coup de ♥. Elle en fait partie... :P

    RépondreSupprimer
  3. Que de souvenirs pour nous !
    Juste petite infor en direct live de France : le théâtre sur l'eau exporté chez nous !
    Ce week end sur Bordeaux d'ailleurs.
    Gaëlle l'heureuse et chanceuse maman de Matis,Timéo & Lilou (petite bouille made in VN)

    RépondreSupprimer
  4. la photo est sublime !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis vos aventures au Vietnam depuis plusieurs mois et j'apprécie énormément vos billets et vos photos. Sans doute parce que votre vie loin de l'Europe ressemble à celle qui était la mienne lorsque j'étais expatrié à HCM ville.
    Je me permets de vous contacter car j'ai ajouté sur mon site (http://fabricechaix-photographie.com/)un lien vers votre blog.
    Merci de me dire si vous vous y opposez.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    j'arrive chez vous depuis le blog de la Grande Blonde. le Vietman.... Un de mes rêves... merci pour vos photos, vos récits, vos adresses... Et félicitations pour le tout petit!

    RépondreSupprimer
  7. @gaëlle: J'espère que vous avez pu en profiter. Gros bisous à la petite bouille made in VN, ainsi qu'à Matis et Timéo, made in France, je suppose...

    @rrodkapje: Merci! Elle est de super mauvaise qualité car elle a été retouchée avec une appli pour iPhone (MoreMono Red Edition). Ceci dit, je l'adore aussi...

    @fabrice: Pas trop dur le retour? Que des beaux souvenirs photographique en tous cas! Pas de souci pour l'ajout. Je n'ai aucune raison de m'y opposer, bien au contraire! :)

    @mamyS: Un jour peut-être... ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je rejoins Gaëlle, que de souvenirs également pour moi. Votre blog continue à me faire rêver ! Et comme mes enfants commencent à éprouver l'envie de revoir la terre sur laquelle ils sont nés sans en avoir de souvenirs car ils en sont partis très petits, je commence à penser voyage...
    Agnès, maman de trois bouilles made in Vietnam

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh je veux revenir ! J'ai adoré cette ville, merci d'avoir pris le temps de lister ces idées et découvertes, je vais pouvoir les partager. T'embrasse et te souhaite de bons moments avec ton amie.
    PS j'adore la photo...

    RépondreSupprimer