samedi 15 octobre 2011

La Photo Du Mois: Surnaturel

Vous avez dit surnaturel? J'ai séché pendant un long moment sur la thématique de ce mois-ci. Sauf peut-être à glisser sur le terrain de la religion et du sacré.

Je profite donc de cette Photo du Mois d'octobre pour poursuivre notre voyage en Birmanie. Vous rappelez-vous? Nous avions déjà fait une incursion au lac Inlé lors de notre rendez-vous du mois d'août. Cette fois-ci, prenons le temps de descendre de la pirogue pour jeter un rapide coup d'œil à la pagode la plus vénérée du coin. J'ai nommé là la paya Phaung Daw Oo, qui abrite cinq petites statues du Bouddhas rendues totalement difformes par les couches d'or apposées par les dévots. Vous avez dit surnaturel? 




Et les autres participants à La Photo du Mois, qu'auront-ils trouvé de surnaturel? Commençons, une fois n'est pas coutume, par les recalés de l'alphabet: VivianeVanillaUrbamediaUrbaineUnjour-MontrealTyTitemThibTheMouseTerhiTambourMajorStephane08Sprout©hSinuaisonsSephiraphSébastienRenepaulhenryPavotdeLuneOùTrouveràMontréal?Onee-ChanNoonNomade57NolwennNiwatoriNathalieMérantaiseM'dameJoMaureenMarionMarieManolaMandyMagetsonMagàlireMagda627MLucileetRodLeviacarminaLesegartenLeLoutronGloutonL'azimutéeLaureLaurabreizhLaPariginaLaPapoteLaMadameLaFilledel'AirKynKrnKarrijiniJenetdamJeanWilmotteIsabelleInesmeraldaHugoHibiscusGrignetteGloseGizehGilsoubFrédéricFrankonorskFrançoisFlorianLFilamotsFabienneEmmaEDr.CaSoDorydeeDoremiDiceyCynthiaClaudeCindyChouCherrybeeChampagneCélineinParisCélineCelianoCécyCathyBrocardCaroline,CaroCarnetsd'ImagesCalamityScrapBoopaliciousBlogoth67BaoBabouAudeAnneAliceAlexanneAgnèsA&G et 100driiine



Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple: connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question? Contactez Olivier.


Les photos des mois précédents:
Le thème du mois de septembre (#9): promenons-nous dans les bois
Le thème du mois d'août (#8): soleil
Le thème du mois de juillet (#7): fenêtre
Le thème du mois de juin (#6): la clé
Le thème du mois de mai (#5): en mai, fait ce qu'il te plaît
Le thème du mois d’avril (#4): dans mon frigo
Le thème du mois de mars (#3): sur les murs
Le thème du mois de février (#2): mon trésor
Le thème du mois de janvier (#1): dans le ciel

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 commentaires:

  1. En effet, ces pauvres bouddhas difformes donnent une autre dimension à la vénération du messager.
    Pas mal d'or de déposé pour montrer sa ferveur.

    RépondreSupprimer
  2. J´avoue, des bouddhas recouverts d´or, c est bizarre!comme quoi, la religion, ca se paye!

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis beaucoup interrogée sur la forme originelle des bouddhas, et je n'étais même pas sure qu'ils étaient bien dedans. Mais ça m'a permis de discuter avec plein de gens :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça finit par ressembler à des brioches... Curieuse coutume...

    RépondreSupprimer
  5. Ces statues ne ressemblent en effet plus du tout à des bouddhas, quelle surprise ca a du être d'apprendre ce qui se cachait dessous!

    RépondreSupprimer
  6. Étonnante coutume, et personne ne récupère l'or après ?

    RépondreSupprimer
  7. De la à dire que la richesse rend difforme!

    RépondreSupprimer
  8. On dirait de gros babas au rhum ! Superbe en tout cas.

    RépondreSupprimer
  9. Des bouddhas en or , supeeerbe !

    www.lemagalire.com

    RépondreSupprimer
  10. Je croyais que c'était des pièces montées un peu ratées :) parle de surnaturel, c'est surchargé. héhé!

    RépondreSupprimer
  11. je ne sais pas ce qui est le plus surnaturel: la forme des statues, où la quantité d'or qui les recouvre...

    RépondreSupprimer
  12. le concept de payer pour une spiritualité m'a toujours paru surnaturel mais après tout, c'est un choix personnel, qui trouverait à y redire? :-)

    RépondreSupprimer
  13. c'est incroyable ça! Et l'analogie aux brioches faite par L'Azimutée est très pertinente je trouve! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ha ha, je n’y avais pas songé mais c’est vrai que ces Bouddhas difformes font tout fait penser à ces drôles de pâtisseries fourrées à la crème qu’on appelle "religieuses", si je ne m’abuse. Chez Ladurée, on ne serait pas étonnés de les voir recouvertes d'une fine couche d'or alimentaire... :P

    Plaisanteries à part, je ne me permettrais pas de juger. Je crois que toutes les religions connaissent ce type de "dérives" qui tiennent plus de la superstition que d'autre chose. En bonne agnostique à tendance athée, j'ai envie de dire... tant mieux pour eux, si ça leur fait du bien d'y croire...

    RépondreSupprimer
  15. J'adore ces rituels... Les pensées qui accompagnent chaque geste de coller, prier, penser, remercier. Et s'ils en deviennent dodus et appétissants, tant mieux, une ode à la vie :-) Merci pour ces photos, je m'ennuie de l'Asie...

    RépondreSupprimer
  16. C'est dommage qu'on n'y voit plus trop la vraie forme des Bouddhas!

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, ça surprend tant sur le rendu que sur le principe !

    RépondreSupprimer
  18. Ça montre à quel point la divinité prend de la place dans la vie des gens. Ces statues sont précieuses, non par la quantité d'or qui les recouvre, mais par l'attention dont elles sont l'objet. Leur pouvoir leur vient des milliers de pensées des fidèles de ce temple.
    Magnifique !

    RépondreSupprimer
  19. Surnaturel? Je ne sais pas. En tout cas, superbe photo très....surprenante!

    RépondreSupprimer
  20. C'est incroyable, magnifique ! J'adore ce genre de lieu et histoire !

    RépondreSupprimer
  21. On dirait des gâteaux... Comment ça gourmand ? ^^

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que ça ne ressemble plus à des statues Bouddhas.

    RépondreSupprimer