lundi 17 octobre 2011

Une Dernière Couche?

Les Bouddhas dodus de la pagode Phaung Daw Oo en ont interpellé plus d'un(e). Je suis sur la même longueur d'onde que Sophie lorsqu'elle affirme adorer ces rituels et «les pensées qui accompagnent chaque geste de coller, prier, penser, remercier»J'aime aussi beaucoup le commentaire de Krn: «Ces statues sont précieuses, non par la quantité d'or qui les recouvre, mais par l'attention dont elles sont l'objet. Leur pouvoir leur vient des milliers de pensées des fidèles de ce temple»

Il n'en reste pas moins que ces Bouddhas ont aujourd'hui une forme bien étrange. En fouillant sur le net, j'ai retrouvé une photo datant de 1934 qui nous donne une vague idée de leur morphologie initiale. Comme vous pouvez le constater, à cette époque déjà les couches d'or avaient rendu les visages totalement méconnaissables. 

Je me suis également amusée à rechercher quelques scans de piètre qualité de mon voyage de 1996, histoire de vous présenter le festival qui se déroule chaque année en octobre autour de cette pagode. A cette occasion, les villageois déplacent en grande pompe quatre des cinq statues sur la barge royale représentant le Karaweik, l'oiseau mythologique birman. Dix-huit jours durant, les Bouddhas séjournent dans différents villages du lac Inlé, accueillis à chaque fois par des danses rituelles et des processions.





Le festival est aussi l'occasion de spectaculaires joutes nautiques, les Intha du lac Inlé ayant la  particularité de pagayer à la seule force des mollets et des quadriceps...





D'autres billets sur le sujet:
Birmanie #6: Une dernière couche?
Birmanie #3: Lac Kandawgyi
Birmanie #2: Yangon Downtown
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. c'est incroyable comme les photos argentiques aujourd'hui ont ce côté ancien pour notre génération que les photos sépia ou noir et blancs avaient pour nos parents. Je veux dire, on les a connus, c'était comme ça "avant" alors d'en voir maintenant, des vraies, ça a un charme, une nostalgie... en bref, mise à part le sujet qui est effectivement magnifique, j'aime beaucoup ce post :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!! J'ai au fait oublié de préciser qu'il s'agit là de reproduction de diapositives. D'où la trèèèès mauvaise qualité... ;)

    RépondreSupprimer