samedi 30 avril 2011

Arrêt sur image


Reléguer les souvenirs de guerre aux musées et aux livres d’histoire. Et parfois même en faire des jouets. Voilà tout le mal que l’on peut souhaiter aux pays aux prises avec des conflits.

Avec près de 60% de la population en-dessous de 30 ans, rien d'étonnant à ce que le Vietnam soit résolument tourné vers l'avenir.

Une date clé marque néanmoins les agendas scolaires même des plus petits: celle du 30 avril, anniversaire de la réunification du pays et du départ des dernières troupes américaines.

C'était il y a 36 ans.
  
Sur le même sujet: Guerre et paix

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 29 avril 2011

La voie lactée - suite et (presque) fin


Six mois jour pour jour de gavage intensif, 100% home made, selon les bonnes recommandations de l’OMS. On peut dire que j'ai rempli mon contrat. 

Non seulement il est grand temps de diversifier (les toutes premières carottes, courgettes et patates douces ont cela dit suscité assez peu d'enthousiasme), mais, éventuellement aussi, de sous-traiter...

Un rapide coup d’œil aux rayons des épiceries du coin m'a rassurée (merci Hipp et Nestlé!). 

Mais pas question de mettre définitivement la clé sous le paillasson. Pas tout de suite!!!


Hadrien, 6 mois aujourd'hui

Sur le même sujet: La voie lactée

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 22 avril 2011

Le lac des cygnes

Il suffit d’ouvrir tout grand un plan de Hanoï pour se rendre compte que la ville dénombre une quantité de lacs impressionnante. Plus d'une centaine, à en croire les guides touristiques. Le plus étendu est bien sûr Tay Ho (ou lac de l'Ouest), à côté duquel tous les autres passeraient presque pour des mares aux canards.

En réalité, question faune locale, ce sont plutôt les cygnes qui règnent en maîtres absolus. Comme ici, sur le petit lac de Truc Bach (lac de la Soie blanche) où, pour 80'000 dongs (moins de 4$), les palmipèdes vous emmèneront en balade lacustre, une bonne heure durant.





  
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 15 avril 2011

Une photo qui ne vaut même pas un fromage...


Bon, autant vous l’avouer tout de suite, je n’étais pas du tout, mais alors pas du tout-du tout inspirée par le sujet de La Photo du mois, cette fois-ci (faut-il le rappeler? tous les 15 de chaque mois, un groupe de blogueurs dont je fais partie publie à 12h, heure de Paris, une photo sur un thème commun imposé).

Que peut-il y avoir de bien photogénique dans un frigoDans le nôtre, je n’ai pu dénicher que quelques restes, méthodiquement rangés dans des boîtes Tupperware, une demi-douzaine de cannettes de bière et autant de berlingots de lait.

Des petits-suisses, peut-être? Même pas…

C'est donc du freezer juste en-dessus que me vient le salut pour ce sympathique rendez-vous mensuelC'est là que prend place la réserve personnelle de parmesan râpé de notre commandant en chef. Impossible de l'envoyer faire des courses chez l’épicier du quartier sans qu'il en ramène deux-trois sachets tricolores – et, comme il adore en avoir toujours en stock ("au cas où"), on peut parfois même suivre son inflation en direct.

Il faut savoir que je touche là à un fréquent sujet de discorde. Vous savez le genre de petites choses auxquelles on ne prête pas trop attention au début d’une relation, mais qui vous hérissent le poil après quelques années de vie commune?

J'avoue difficilement garder mon calme lorsque je vois systématiquement mes petits plats cuisinés toujours avec beaucoup d'amour – disparaître sous des monticules de sciure qui n'a du Parmesan que le nom.

Pas de quoi en faire tout un fromage, certes, mais bon...
   
Ne manquez pas d'aller guigner dans les frigos des autres participants à la photo du mois: A&G, Alice, Anneblogoth67, Caro, Caro[line], Céliano, Céline, Céline in Paris, Clara, Claude, Cynthia, Damien, DanièleDorydee, Ennairam, FabienneFrance, François, Frankonork, Genki, Gilsoub, GodnatGrignetteJo Ann, Krn, L'azimutée, Mandy, Marie, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Nolwenn, Olivier, Sébastien, ShandaraStéphane, Tambour Major, Tania, Thib, Titem, Véronique, Viviane et 100driiineVous désirez participer à La Photo du Mois? Rien de plus simple: contactez Olivier.


Les photos des mois précédents:
Le thème du mois de mars (#3): sur les murs
Le thème du mois de février (#2): mon trésor
Le thème du mois de janvier (#1): dans le ciel
    
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 14 avril 2011

Mon petit boudoir à moi


L’hiver a été particulièrement long cette année, mais les beaux jours semblent définitivement arrivés. Depuis hier, les températures flirtent allègrement avec les 30°, et cela sans même que l’on ait eu le temps de ranger les manteaux au vestiaire.

Poussée par la sève printanière – et avant que la canicule ne me mette ko – je me suis décidée à agencer quelque peu la terrasse-alcove attenante à notre chambre que je vous présentais (par ici) peu après notre arrivée. Cela faisait longtemps que je rêvais d'y installer un hamac et quelques orchidées. C'est chose faite! Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre...


Il ne me reste plus qu'à en profiter... notion toute théorique avec Alex à la maison...


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 13 avril 2011

Au pays des scooters


Étonnant Vietnam! Et ne croyez pas que c’était juste pour la photo…

 
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 7 avril 2011

Destination Myanmar


Alors, un mystère doré se leva à l’horizon – une merveille étincelante et superbe qui brillait au soleil, dont la forme n’était ni celle d’un dôme musulman, ni celle d’une flèche de temple hindou. «Voici la vieille Shwedagon» me dit mon compagnon. Le dôme doré me dit: «Voici la Birmanie, un pays qui sera différent de tous ceux que tu connais».
Rudyard Kipling, Lettres d'Orient, 1898
   

Ça alors! Je n'aurais jamais imaginé terminer la journée en compagnie du vieux Kipling en me levant ce matin. C'est un coup d’œil au portail de Vietnam Airlines à la recherche d'une destination sympa pour le week-end du 1er mai qui m'a mise sur la piste de Rangoon, destination étonnamment moins chère à cette date que Siem Reap, Luang Prabang, Vientiane et même Bangkok.

Quelques conciliabules familiaux plus tard, voilà que le projet de week-end prolongé dans la capitale birmane s'est transformé en un mini-trip de neuf jours, du 1er au 10 mai. De quoi remonter quelque peu le fleuve Irrawaddy, sans doute.

Et de quoi raviver tout plein de souvenirs (ce qui, soit dit en passant, ne doit pas trop me rajeunir aux yeux de mes hommes, puisque mon précédent voyage au Myanmar date de 1996!).

Bref, comme mes adresses risquent d'être quelque peu périmées, je suis preneuse de tous vos bons tuyaux, si jamais... ;-)


PS: Et bien, même la poussière sur ces pauvres diapositives converties au numérique semblerait être d'époque...

Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril !

©Jean-Pierre Labat

La voilà la photo derrière laquelle j'ai couru toute la journée en écumant toutes les ruelle du centre-ville...

Hélas, c'est seulement sur Google Image que j'ai fini par la trouver (ce qui, au passage, m'a fait découvrir un chouette blog de plus...). Merci donc à Jean-Pierre, à qui je l'emprunte le temps de dénicher une autre vendeuse ambulante (mais où diable sont-elles passées ???).

Allez, bon week-end à tout le monde !

Rendez-vous sur Hellocoton !