mardi 31 mai 2011

Cinema Paradiso

  
On m’a gentiment fait remarquer que j’étais de moins en moins présente sur la toile ces derniers temps. Đúng rồi. C'est exact. Mais comment vous expliquer que j'ai été on ne peut plus occupée depuis notre retour de Birmanie: cours de vietnamien, workshops de photographie, ballades culturelles, pinces-fesses divers et variés,…
  
Et oui, la vie de femme d’expat n'est pas toujours de tout repos! La faute entre autre à l’ambassade d’Argentine qui a décidé de programmer un cycle de films qui a accaparé pratiquement toutes mes soirées depuis le début de la semaine dernière. L’occasion pour moi de vous présenter un lieu que j’affectionne tout particulièrement à Hanoï et que jamais je n'aurais imaginé trouver en débarquant ici: la Cinémathèque du 22A Hai Bà Trưng (Hoàn Kiếm District).

Cette petite salle obscure installée tout au bout d'une impasse mal éclairée du vieux quartier français (à Buenos Aires, on appellerait probablement ça un coupe-gorge, mais à Hanoï aucune inquiétude!) est l'œuvre d'un cinéphile new-yorkais qui a posé ses valises au Vietnam voici plus de quinze ans.  



Si l'accès aux projections est réservé aux membres – 200'000 dongs la cotisation annuelle et 50'000 la séance (ça laisse rêveurs, n'est-ce pas?) , l'établissement est également connu pour son bar où il fait bon picorer avant ou après les séances (les french fries et les quesadillas au cheddar méritent d'ailleurs que l'on s'y attarde).
 
Il arrive que la Cinémathèque soit privatisée, comme ce fut le cas jeudi dernier pour la réception argentine à l'occasion du 201ème anniversaire de la Revolución de Mayo, coup de départ d'une semaine entre rires et larmes.


Quand je vous disais que j'étais très prise ces temps-ci...


NB: Un deuxième cycle de cinéma argentin (avec des opus un poil plus récents) aura apparemment lieu au mois de septembre. Affaire à suivre! :)
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 22 mai 2011

Propaganda !


Plus de 60 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, date martelée à longueur d'affiche depuis des semaines par le Parti communiste au pouvoir. "Choisissons lucidement les personnes disposant de suffisamment de talent et de morale pour l'Assemblée nationale", lit-on sur certaines d'entre-elles... Ouep!











Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 17 mai 2011

Birmanie #1: la minute beauté, en différé de Yangon


N'en déplaise aux géants de l'industrie cosmétique exportés aux quatre coins du monde, point de rituels beauté à rallonge dans les salles de bain des coquettes birmanes. 

Un seul remède naturel sert à la fois de cosmétique, de protection solaire, de maquillage et même de parfum: le thanakha, une pâte jaunâtre aux propriétés astringentes et lénitives, préparée à partir de l’écorce de l’arbre du même nom.

Si l'on trouve aujourd’hui des "thanakha" prêts à l’emploi, nombreuses sont les Birmanes qui préfèrent le broyer minute, sur sa traditionelle pierre ronde.
  

Et il n'y a bien sûr pas d'âge pour s'initier à ce geste ancestral...



  



Séduites les filles?

En Occident, les laboratoires Clarins sont à ma connaissance les seuls à s'être intéressés aux vertus de cette écorce, originaire du Nord du Myanmar. Dès lors, rien ne vous empêche de lancer une nouvelle mode en vous tartinant la figure de leur Masque Purifiant Eclat, par exemple...

(D'avance désolée Carine si, du coup, t'as l'impression de moins t'évader avec ce billet... ;) )


D'autres billets sur le sujet:
Birmanie #6: Une dernière couche?
Birmanie #3: Lac Kandawgyi
Birmanie #2: Yangon Downtown
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 15 mai 2011

En mai, fais ce qu'il te plaît

Une fois n’est pas coutume (si, si!) j’arrive un peu à la bourre à notre sympathique rendez-vous mensuel. Un torticolis carabiné a presque failli me faire remettre la chose au lendemain. Mais non. La règle du jeu de La Photo du Mois n'est-elle pas de publier son cliché à midi pile, heure de Paris?

Pas de place pour la procrastination, donc, surtout que mon fuseau horaire me laisse un peu de marge sur mes camarades d’Europe et d’Amérique (il ne sera midi à Hanoï qu'à 17 heures...).

Le thème choisi par Célia est d'ailleurs tout sauf contraignant et me donne l’occasion de vous faire part de mon dada du moment: la photo. Oui, la photo qui, dans ma quête d'emmagasiner le maximum de souvenirs de notre expatriation, est devenue une sorte d'obsession. 

Cela n'a rien d'un scoop, mais force est de constater que je n'ai jamais été aussi mauvaise dans cet art que depuis que j'ai pris mon nouveau petit bijou entre les mains... La honte! Il y a parfois des exceptions, bien sûr, comme ce magnifique sourire pris à l’arrache hier matin dans la campagne tonkinoise (au détriment de la profondeur de champ, mais bon...) et qui m'encourage à aller de l'avant.
  
  
Quoi qu'il en soit, dès demain, je serai plus que jamais en mode rafale puisque je me suis inscrite à une première série de workshops de photographie numérique sur lesquels j'aurai sans doute l'occasion de revenir tout bientôt.

Oui, en mai, fais ce qu'il te plaît. Un seul mot d'ordre en ce qui me concerne: exit le mode automatique!!!

Sur ce, je vous laisse. J'ai pas loin de 2000 photos de Birmanie à trier (et une dernière valise à défaire...), sans compter les inévitables petites et longues pérégrinations en compagnie de ma souris durant les heures à venir... Ça se passe par ici, si le cœur vous en dit: A&G, Alice, Anne, blogoth67, Caro, Caro[line], Caroline, Céliano, Céline, Céline in Paris, Chouchou, Clara, Claude, Cynthia, Doremi, Doréus, Dorydee, Ennairam, Fabienne, François, Frankonorsk, Frédéric, Genki, Gilsoub, Godnat, Grignette, Guillaume, Jo Ann, Krn, La Madame, Laëtitia, Benjamin et Jérôme, L'azimutée, Les Caribous-bou-bou, Lululiberty, M, Mandy, Marie, Marion, M'dame Jo, Nathalie, Nicopompus & SeriesEater, Nolwenn, Olivier, Onee-Chan, Sébastien, Shandara, Sophie,Stéphane, Stephane08, Tambour Major, Tania, Thib, Titem, Un jour-Montreal, Véronique, Virginie, Viviane et 100driiine.

Vous désirez participer à La Photo du Mois? Rien de plus simple: connectez-vous sur Facebook et rejoignez le groupeVous n'avez pas de Facebook? contactez Olivier.

Les photos des mois précédents:
Le thème du mois d’avril (#4): dans mon frigo
Le thème du mois de mars (#3): sur les murs
Le thème du mois de février (#2): mon trésor
Le thème du mois de janvier (#1): dans le ciel

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 1 mai 2011

Let's go!

Bon, je vous épargne les moult péripéties pour obtenir les visas pour le Myanmar sans passer par une agence de voyage et les sueurs froides de dernière minute, au bureau de l’immigration, afin de régulariser Hadrien sur sol vietnamien (petit oubli de notre part...). Tomber sur des fonctionnaires "presque aimables" à la veille du week-end du 1er mai détenait du pur exploit... décroché haut la main. Bref, tous les éléments semblent définitivement en place pour que l'on puisse s'envoler ce soir pour Yangon. Fin du suspense, ouf!

Au-delà des tracasseries administratives, j'ai mis un moment avant de fixer l'itinéraire de notre voyage (qu'il a fallu faire approuver par l'ambassade bien sûr, réservations d'hôtels et d'avion à l'appui). L'occasion de ressasser de vieux souvenirs. Sauf que, à l'époque, j'avais eu pas moins de 28 jours pour sillonner le pays. 

Ce qui m'avait permis de...


...m'engager sur la route de Mandalay...


...faire un crochet par Bagan...


...bifurquer à droite, vers le lac Inlé...
 


...en profiter pour m'arrêter aux grottes de Pindaya...


...prendre de l'hauteur à Kalaw...
 
 


...pour finalement me prendre la boule à Kyaiktiyo...

Cette fois-ci le voyage sera beaucoup plus pépère. Au programme seulement Yangon, le lac Inlé et Pindaya... 

Un regret toutefois: laisser notre Birman adoré au Vietnam...


*photos tirées de mes diapositives de 1996 (d'où la  piètre qualité...)
Rendez-vous sur Hellocoton !