mercredi 15 février 2012

La Photo du Mois: Mon rêve serait...

C'est l'heure de La Photo du Mois, dont le thème a cette fois-ci donné pas mal de fil à retordre à l'ensemble du groupe. J'aurais pu vous entraîner dans une rêverie du côté de Buenos Aires, sur les notes d'un Gardel ou d'un Piazzola, mais je préfère m'en tirer avec une pirouette (qui n'a donc rien d'une figure de tango). Vous l'aurez de toute manière compris: je suis tout sauf malheureuse en Asie!

Je profite donc de notre rendez-vous mensuel pour vous présenter un bout du Rêve dans le Pavillon Rouge, l'un des grands classiques de la littérature chinoise dont même moi j'ai entendu parler, puisqu'il en est question tout le temps dans les enquêtes de l'inspecteur Chen (pour celles et ceux qui connaissent les romans de Qiu Xiaolong). La main est celle du calligraphe qui vient tout juste de poser son pinceau. J'aurais préféré qu'elle soit plus nette, mais bon...

PS: Ok, d'accord, comme moi vous ne comprendrez probablement pas un traitre idéogramme de tout ce charabia, mais il faut me croire sur parole. Il s'agit bel et bien d'un rêve!



A vous maintenant. Faites de bons rêves, les enfants! 100driiine, A&G, A&Y, Agnès, Alexanne, Anaou, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Aparça, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Boopalicious, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Caroline, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Claude, Clem et Cha, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dorydee, Dr CaSo, E, Edegan, Eff'Zee'Bee, Emi London, Emily58, Emilyinfrance, Emma, Fabienne, Fanny et Vincent, Florian, FlorianL, François, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Grignette, Guillaume, Hibiscus, Hugo, Isabelle, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Jen et Dam, Julien, Karrijini, Kia909, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Madame, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, L'atelier azimute, Laure, Lauriane, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les Maudits Expats, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, Lhise, Louiki, Loutron glouton, Lucile et Rod, Lyonelk, M, Ma, Madame zaza of mars, Magda627, Mamysoren, Mandy, Manola, Marion, M'dame Jo, Meyilo, Mgie les bons tuyaux, Narayan, Nataru, Nathalie, Niwatori, Nomade57, Noon, Nora, Nous4auQuébec, Ori, Où trouver à Montréal?, Pitch, Quelbazar, Renepaulhenry, SébastienSephiraph, Shandara, Sinuaisons, Soiz, Sprout©h, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Suzie, Tam, Tambour Major, The Parisienne, Thib, Titem, Ty, Une niçoise, Urbaine, Urbamedia, Vanilla, Vinie, Violette, Viviane, Voyagesetc, Xavier Mohr, Zaromcha.

Vous désirez participer à La Photo du Mois? Rien de plus simple: connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question? Contactez Olivier.


Les photos des mois précédents:
Le thème du mois de janvier 2012 (#13): bulles
Le thème du mois de décembre 2011 (#12): bancs publics
Le thème du mois de novembre 2011 (#11): au bout du monde
Le thème du mois d'octobre 2011 (#10): surnaturel
Le thème du mois de septembre 2011 (#9): promenons-nous dans les bois
Le thème du mois d'août 2011 (#8): soleil
Le thème du mois de juillet 2011 (#7): fenêtre
Le thème du mois de juin 2011 (#6): la clé
Le thème du mois de mai 2011 (#5): en mai, fait ce qu'il te plaît
Le thème du mois d’avril 2011 (#4): dans mon frigo
Le thème du mois de mars 2011 (#3): sur les murs
Le thème du mois de février 2011 (#2): mon trésor
Le thème du mois de janvier 2011 (#1): dans le ciel


  
Rendez-vous sur Hellocoton !

37 commentaires:

  1. Tu es le premier blog que je visite et ta photo est sublime... Qu'importe le côté net, c'st le moment qui compte ici ;)
    Bonne fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  2. Je connais quelques Kanji mais là, on ne les reconnait pas :) Mais je te crois sur parole et ta photo est très belle, même si tu regrettes que les mains ne sont pas nettes, moi je trouve que ça ne gêne pas !

    RépondreSupprimer
  3. Alors la je te laisse traduire car le chinois pour moi c'est du chinois!!

    RépondreSupprimer
  4. Non, je ne suis pas très connaisseuse de la littérature chinoise, mais cette photo, cette main incite au rêve et à l'imagination!
    Ne serait ce que de savoir ce que cette main a écrit, et à quoi ressemble le visage, sans nul doute buriné de l'artiste.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais aucun kanji et on s'en fiche un peu car ta photo est superbe ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette belle photo, c'est un rêve qui nous fait rêver aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve la main très belle, bien ridée... quand aux idéogrammes, je ne connais pas, mais j'aime leur calligraphisme !
    Belle photo qui fait voyager.

    RépondreSupprimer
  8. Très belle photo :D La cadrage, le sujet, tout!

    RépondreSupprimer
  9. Une main qui a l'air d'avoir une longue expérience !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la calligraphie et cette photo est magnifique, je trouve. Elle me fait rêver de voyages, de cultures inconnues, d'histoires du passé... même si je ne comprends pas ce qui est écrit :)

    RépondreSupprimer
  11. Je t'envie un peu avec ta vie en Asie, heureusement que tu partages avec nous tout l'exotisme (au sens positif) de tes découvertes :)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe photo ! Et si tu trouves que ça manque de netteté, j'adore quand même la profondeur de champ, surtout que j'adore la calligraphie aussi. Je ne connais absolument pas la littérature chinoise mais j'ai bien envie de découvrir maintenant.

    RépondreSupprimer
  13. Très belle photo, on se croirait tout proche du calligraphe !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Si tu le dis... En tout cas magnifique photo!

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la sérénité des calligraphes asiatiques... C'est vraiment tout un art de faire du rêve!

    RépondreSupprimer
  16. Photo très esthétique, j'aime la calligraphie

    RépondreSupprimer
  17. En tout début de ma liste de visites, mais déjà une photo qui me parle. Elle laisse la part belle à l'imaginaire et... au rêve. Merci !

    RépondreSupprimer
  18. C'est une idée sympas. J'aime bien ta photo !!! (^O^)

    RépondreSupprimer
  19. Très jolie photo... J'aime l'image de cette main qui a vécu...

    RépondreSupprimer
  20. Jolie main, jolie calligraphie, j'aime :-)

    RépondreSupprimer
  21. Très belle photo! J'aime beaucoup le rendu de la main. Bravo!
    À bientôt
    Marjorie

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connais rien en littérature chinoise ... Mais j'aime bien cette photo, et le calme qui en émane !!

    RépondreSupprimer
  23. Très très cliché où le flou ajoute du mystère!

    RépondreSupprimer
  24. J'avoue que je n'ai effectivement rien compris à ton charabia, moi qui croyait avoir un peu de culture générale ;-) En tout cas, j'aime beaucoup ta photo.

    RépondreSupprimer
  25. Très jolie photo! :) J'aime bien aussi la calligraphie chinoise :)

    RépondreSupprimer
  26. Tu as raison : je ne comprends rien aux idéogrammes. Mais chacun d'eux est une invitation au voyage et à la rêverie...

    RépondreSupprimer
  27. Quel spiritualité se dégage de cette photo... superbe ;)

    RépondreSupprimer
  28. La photo est magnifique et ton rêve me transporte bien des années en arrière, au lycée, lorsque j'avais choisi le chinois pour quatrième langue vivante, pour la beauté des caractères.

    RépondreSupprimer
  29. J'ai adoré cette très belle illustration d’un grand classique de la littérature chinoise.
    Sobriété très asiatique.
    Super-cadrage.
    Que de poésie ! Quel richesse de non-dit!

    RépondreSupprimer
  30. Je ressens beaucoup de sagesse dans cette photo ! :)

    RépondreSupprimer
  31. Je la trouve très belle cette photo !

    RépondreSupprimer