mercredi 29 août 2012

Ferrare, joyau de la Renaissance

Depuis le temps que je rêvais de visiter Ferrare (depuis les bancs de la fac en gros), il a fallu que ce soit un séisme de magnitude 6 qui vienne me donner l'impulsion décisive. C'est que la ville de l'Arioste et du Tasse est passée à deux doigts de la catastrophe le 20 mai dernier. Ni une ni deux, c'est là que - un mois et demi plus tard - mon père, ma progéniture et moi avons mis le cap pour quelques jours placés sous le signe de l'Art renaissant (j'ai dépoussiéré mes manuels d'histoire de l'art pour l'occasion mais n'ayez crainte, je me contenterai ici de publier des photos..)

Quel que soit l'intérêt que l'on porte à l'architecture et aux arts plastiques, Ferrare est une ville des plus agréables avec ses longues ruelles voûtées et ses larges avenues bordées de palais. Pour ne rien gâcher, bon nombre de ses habitants y déambulent à vélo: 31%, d'après un récent sondage, ce qui la place avant Amsterdam et Copenhague. Rien que ça!




 













Nos bonnes adresses à Ferrare:

Hôtel Nazionale, Corso Porta Reno 32 
Excellent accueil. Difficile de se loger plus près du Duomo!

Trattoria da Noemi, via Ragno 31 
Les bonnes tables sont légion à Ferrare, mais celle-ci est spécialement à retenir. 
Pâtes rigoureusement faites maison.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'avais entendu que les monuments de Ferrare avaient beaucoup souffert du séisme. D'après tes photos, il n'en est rien et il sera encore possible d'aller admirer ces monuments de la Renaissance. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques monuments ont en effet souffert (des corniches d'églises par exemple) et des gravats étaient encore à terre lors de notre passage. Cela dit, la ville s'en est tiré à bon compte comparé a ce qui s'est passé dans la voisine Finale Emilia...

      Supprimer
  2. Art de vivre, architecture de caractère, lieux chargés d'histoires, températures agréables... je crois que l'envie d'y faire un tour croît en moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De retour en Europe, on pourrait un jour s'y donner rdv. Et j'ajouterais à ta liste "lèche-vitrine"... ;)))

      Supprimer
  3. Il y a un livre qui est paru en mars 2012 sur la ville de Ferrare retraçant son histoire depuis ses origines jusqu'à son âge d'or à la Renaissance. C'est le seul ouvrage qui traite de ce sujet, du moins en français. Il s'intitule "Ferrare, joyau de la Renaissance italienne" de Julie Chaizemartin et préfacée par Guillaume Durand. Les illustrations sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la référence. Pour sûr il y en a d'autres - en italien - mais probablement pas traduits. Curieux d'ailleurs que cette ville ne soit pas plus connue que ça en dehors de l'Italie...

      Supprimer