jeudi 30 août 2012

Chez les Gonzague de Mantoue

En route pour le Tessin, une petite halte à Mantova s'imposait. Hélas, le tremblement de terre étant également passé par là, il ne nous a pas été possible de visiter le Palais Ducal. Pour la célèbre Chambre des Epoux peinte par Mantegna il faudra donc revenir...







Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 29 août 2012

Ferrare, joyau de la Renaissance

Depuis le temps que je rêvais de visiter Ferrare (depuis les bancs de la fac en gros), il a fallu que ce soit un séisme de magnitude 6 qui vienne me donner l'impulsion décisive. C'est que la ville de l'Arioste et du Tasse est passée à deux doigts de la catastrophe le 20 mai dernier. Ni une ni deux, c'est là que - un mois et demi plus tard - mon père, ma progéniture et moi avons mis le cap pour quelques jours placés sous le signe de l'Art renaissant (j'ai dépoussiéré mes manuels d'histoire de l'art pour l'occasion mais n'ayez crainte, je me contenterai ici de publier des photos..)

Quel que soit l'intérêt que l'on porte à l'architecture et aux arts plastiques, Ferrare est une ville des plus agréables avec ses longues ruelles voûtées et ses larges avenues bordées de palais. Pour ne rien gâcher, bon nombre de ses habitants y déambulent à vélo: 31%, d'après un récent sondage, ce qui la place avant Amsterdam et Copenhague. Rien que ça!




 













Nos bonnes adresses à Ferrare:

Hôtel Nazionale, Corso Porta Reno 32 
Excellent accueil. Difficile de se loger plus près du Duomo!

Trattoria da Noemi, via Ragno 31 
Les bonnes tables sont légion à Ferrare, mais celle-ci est spécialement à retenir. 
Pâtes rigoureusement faites maison.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 20 août 2012

Montagne à vaches, muhhh!

D'aucuns doivent avoir l'impression d'avoir été quelque peu oubliés en pleine campagne fribourgeoise. La faute à Chéri qui, de manière totalement imprévue, est venu arracher mon bâton de pèlerin pour m'embarquer une petite semaine à Hong Kong (soyez patients, je rattrape mon retard et vous y amène aussi, promis!).

Bref, j'étais partie avec tout plein d'ambitions randonnesques lors de mon week-end à Fillistorf. Mais mes retrouvailles avec mon ami (et non moins parrain de mon aîné) ont vite fait de me détourner du bon chemin (une fois de plus, direz-vous...). 

Il fallait tout de même une petite promenade du dimanche pour digérer ne serait ce que le quart des calories avalées la première journée entre coups de rosé, charcutaille diverse et variée et double crème de Gruyère. Juste de quoi dégourdir ses gambettes, le télésiège assurant la presque totalité du dénivelé... ;)
 
Schwarzsee (Lac Noir) - FR
Riggisalp (1490 m) - FR






Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 13 août 2012

Week-end au vert

Ça a l'air tout bête, mais j'avais complètement oublié à quel point le gazon pouvait être vert et le ciel tout bleu en Suisse! Un émerveillement pour les yeux qui atteint son paroxisme lorsque l'on longe le Lavaux à flanc de coteau, paisiblement installés dans un wagon des cff.
 

Destination du jour: Fillistorf, un ravissant hameau situé dans le canton de Fribourg, bercé par les clochettes des vaches. C'est là qu'Alex et moi étions attendu par mon cher ami Frédo, en parfaite (ou presque) tenue de randonneurs. Le hic, c'est que nous n'imaginions pas les lieux aussi charmants... 
 















Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 10 août 2012

Retour aux sources


On ne peut pas dire que je frétillais d'impatience à l'idée de retrouver Genève. J'ai pourtant eu beaucoup de plaisir à vagabonder dans ses rues, glace Caramelita à la main, en me prenant pour une touriste. Et puis il n'y a rien à faire, c'est quand même là qu'est concentrée la majeure partie de mes amis! Deux semaines n'étaient donc pas de trop pour tenter de revoir tout le monde (elles n'ont pas tout à fait suffi, hélas...). 

Le Genevois de souche, quant à lui, ne pouvait que nager comme un poisson dans l'eau (c'est le risque en rentrant en juin/juillet!), trouvant la ville du bout du lac des plus attractives. Bah, quoique j'ai pu en penser dans le passé, je dois avouer que Genève est plutôt plaisante en plein été. 





J'applaudis d'ailleurs devant des initiatives hyper conviviales telles que Ciné Transat ou Street Pianos! 



Grosse déception, en revanche, du côté du tango. Si les milongas sous les étoiles romandes sont toujours aussi belles, mieux vaut se pointer avec son propre cavalier (même pas bonne pour servir de tapisserie sinon!).



Quant aux deux petits loups, et bien, c'était le moment de se (re)mettre à la rigueur helvétique (pas trop l'habitude aux sièges bébé et aux réhausseurs au Vietnam...).
 
  



Et entre deux virées au garde-meuble, le plaisir de goûter à la cuisine locale!!!





PS: Mes plus vifs remerciements à Caro & Thomas pour avoir mis leur appart à disposition pendant une bonne partie de notre séjour, à mes beaux-parents pour les nombreuses heures de baby-sitting assurées, à Ema pour la sympathique soirée entre ex Profil-girls, à François pour le tour en voilier, à Jeff pour le succulent assado, à Pierre-Yves pour sa crémaillère forcée et à tous les autres... pour avoir été disponibles, tout simplement!



Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 2 août 2012

Back !


Désolée pour mon manque de réactivité. Cela fait exactement deux semaines aujourd'hui que les enfants et moi avons regagné nos pénates asiatiques. Jet-lag, choc thermique et grosse crève m'ont cependant découragée de passer par ici plus tôt. Qu'à cela ne tienne, je vous promets un programme chargé pour les jours à venir.

Au même titre que la poignée d'irreductibles fidèles de ce blog, Chéri aura sans doute plaisir à découvrir quelques photos - enfin triées! - de nos pérégrinations italo-helvétiques. Je ne parlerais pas de vacances, le terme étant mal choisi ne serait-ce qu'au vu de la cargaison que j'ai dû en grande partie trimballer seule (ne vous méprenez pas, la photo ci-dessus n'en montre qu'une toute petite partie!!!).

Curieux en tous cas le fait de rentrer au pays avec non pas UN mais DEUX marmots (Hadrien ayant par ailleurs exactement le même âge en débarquant à Genève qu'Alex avait en arrivant à Hanoi, voici deux ans et demi). Trois petits Suisses devenus quatre dès l'inauguration de ce blog, c'est bien là, pour ce qui n'auraient pas compris, tout le décalage entre le nom et l'url de ce blog... ;)

A bientôt!


  
Décollage du vol Paris-Hanoi, mercredi 18.07.2012. Trop beau 
pour que ça dure plus de 30'! Il faudra alors attendre de survoler 
Calcutta pour renouer avec les bras de Morphée... 
Faites des gosses qu'ils disent! 


Rendez-vous sur Hellocoton !