dimanche 16 septembre 2012

Lotus News

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la vie expatriée locale, j'emprunte le titre de ce billet au magazine en ligne édité par l'Hanoi International Women's Club, dont je regrette le départ de la pétillante présidente, Alexandra, désormais installée à Manille. Quoi de neuf donc? Et bien la rentrée. Les kids ont repris le chemin de l'école enfantine et la soussignée s'apprête elle aussi à retourner sur les bancs d'école (par ici, mais attendons de voir si elle va se piquer au jeu...). 

Côté météo, un vent frais en provenance de Chine a enfin quelque peu fait chuter les températures torrides des derniers mois laissant entrevoir la douceur de l'automne. Un regret cela dit: ne pas avoir d'avantage profité des jolis champs de lotus qui parsèment les bords du lac Tay Hô en été. A défaut d'une cueillette d'étamines comme je vous proposait dans un post de l'année dernière, voici quelques photos de photos parues dans l'avant-dernier numéro du magazine HERITAGE (le mag de Vietnam Airlines dont le logo est aussi un lotus). En espérant être toujours là en juin 2013 pour admirer la prochaine floraison!!!





HERITAGE N.125, august 2012, pp. 26-33










Et voici un amusant portrait de l'auteur, Trân Bich, déniché sur la toile. Comme quoi, pour réussir une belle photo, il faut parfois ne pas hésiter à se mouiller!!!




Quant à ceux qui voudraient découvrir le dernier numéro du magazine Lotus News, un pdf est téléchargeable par ici.

  
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 11 septembre 2012

De la Passion dans nos Vies


Vous connaissez mon engouement pour la photographie, n'est-ce pas? Tout comme celui pour la cuisine, probablement. Et bien, j'ai récemment participé à un atelier de photo culinaire qui m'a donné très très envie d'approfondir le sujet. Bien qu'extrêmement mal équipée (je dis ça en passant, puisque mon anniversaire tombe dans exactement deux semaines...), je me suis amusée à mettre en pratique quelques uns parmi les nombreux conseils dispensés par Michael Fountoulakis, photographe professionnel récemment échoué à Hanoï (c'est lui qui a illustré les deux superbes livres de Tracey Lister et Andreas Pohl Koto, A culinary journey through Vietnam et Vietnamese Street Food).

Le résultat de mes clichés gourmands est loin d'être parfait mais ce n'est pas l'objet de ce post (on pourra toujours discuter des questions techniques le jour où j'aurai un vrai reflex avec de beaux objectifs lumineux entre les mains, hein?!!!)Moins cher qu'un Nikon D800 (j'y vais un peu fort là, mes quarante ans étant dans seulement 744 jours...), je vous propose aujourd'hui une petite confiture faite maison qui mettra de la passion dans votre quotidien et cela dès le petit-déj. C'est ma copine Christine de Saigon qui m'a fait découvrir cette délicieuse recette (il faudra que je lui consacre un billet car, depuis, elle a lancé sa petite entreprise dont le nom est tout un programme: "Ma folie macarons"! :P).

Bref, voici de quoi remplir d'exotisme environ 4 bocaux... "Bonne Maman", pour s'entendre:


Confiture Passion-Vanille
environ 4 kilos de fruits de la passion
sucre blanc + sucre roux
1-2 gousses de vanille
1 verre d'eau

Couper les fruits de la passion en deux afin d'en extraire la chair. Séparer autant que possible les pepins à l'aide d'une chinois ou d'un presse-purée (je conseille néanmoins d'en laisser quelques uns pour qu'on puisse reconnaître le fruit à travers le bocal). 

Dans une casserole, peser le jus ainsi obtenu et rajouter la moitié de son poids en sucre (pour 1 kg de jus, par exemple, rajouter 250 g de sucre blanc et 250 g de sucre roux).

Rajouter un verre d'eau (env. 2 dl) ainsi que la vanille coupée dans le sens de la longueur et portez à ébollition en remuant constamment.

Au bout d'une demi heure, vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette. Elle doit légèrement se figer.

Lorsque la confiture est prête, versez-la dans des pots préalablement ébouillantés. Retournez-les bien fermés, le couvercle en bas, jusqu'à total refroidissement. 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter une bonne dégustation! 


PS: Au fait, vous me donnerez des nouvelles quant au prix d'un kilo de fruits de la passion en Europe, hein? Probablement le même que pour des cerises au Vietanam... 


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 10 septembre 2012

Ce n'est qu'un Au Revoir

Il en aura fallu du temps pour que je boucle ce tour italo-suisse! C'est qu'à l'approche de la destination finale, d'autres projets sont venus accaparer mon quotidien, dont l'organisation d'un deuxième voyage en Asie pour le nonno tessinois. Il a sans doute encore du mal à y croire, mais un siège est bel et bien réservé pour lui sur le vol Zurich-Bangkok du 23 décembre prochain (ok, je lui ai un peu forcé la main, mais qu'est-ce qu'il ne ferait pas pour voir ses petits-enfants?!!!). Il est donc temps de refermer la parenthèse des ces vacances estivales, non sans avoir posté au moins un cliché des montagnes de mon Val Blenio natal. C'est aux pieds de celles-ci que repose ma mère, partie il y a cinq ans aujourd'hui...




PS: Il serait aussi grand temps de reprendre en main le blog culinaire, qui lui est dédié. Voici une recette (signée tatie Rina) qu'il me tarde de reproduire! Miam, miam, miam!!!



Rendez-vous sur Hellocoton !