mardi 26 mars 2013

Rêves d'ouvrières


N'ayez crainte, on ne va pas seulement causer chiffons sur ce blog! Si les balades dans Hanoi commençaient à vous manquer, vous voici servis avec quelques images prises le long de Nguyen Thai Hoc. Balade tout de même thématique, certes, puisque c'est LA rue des machines à coudre. Pfaff, Singer, Bernina, Brother, Janone: tout le panthéon de la confection domestique et industrielle y est, flambant neuf comme de dixième main (certains modèles semblent carrément avoir fait la guerre!).



Après avoir arpenté la rue à maintes reprises, c'est finalement pour une Yuki industrielle que j'ai opté début octobre. Je vous avoue que, sur le coup, cet achat m'a un peu fait penser à certains vacanciers que l'on croise sur les pistes de ski (en ce qui me concerne ça fait un bail), désespérément figés dans la position du chasse-neige malgré leur équipement dernier cri. 

Toujours est-il que j'ai quand même aboutit à deux-trois petits exploits depuis... :)))

Si d'aventure quelqu'un habitant le coin était intéréssé par un achat similaire, je ne saurais que trop conseiller le magasin sis au numéro 43 Nguyên Thai Hoc. Alors que les autres commerçants de la rue m'ont tous demandé 7 mio (350 $) pour ce modèle (neuf), j'en ai ici payé que 5 (250 $) sans même avoir à négocier. Honnête, sympathique et familial. 





PS: Le titre de ce billet est emprunté de manière sémi-ironique au film documentaire de Thao Tran Phuong, tourné en zone industrielle de Hanoï en 2006. C'est néanmoins avant tout China Blue de Micha Peled qui m'a marquée. Je vous invite à le regarder afin de vous faire une petite idée sur les conditions de travail affligeantes de l'industrie textile chinoise - mais sans doute vietnamienne aussi - que le modèle économique qui est le nôtre impose.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Aspect original du Vietnam!!! Et du coup je découvre ton blog! Chouette!

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi chouettes tes photos et un vrai plaisir de retrouver quelques scènes de vie made in Vietnam ;)

    RépondreSupprimer