lundi 22 juillet 2013

Vietnam, Impressions sonores { ♫ ♪♪ }

© Aurélie Vinatier

Je suis on ne peut plus heureuse de partager aujourd'hui avec vous le travail d'une très chère copine fraîchement de retour dans l'Hexagone après trois ans d'expatriation à Hanoi. Je n'étais pas là le jour de son départ pour lui faire une dernière bise, ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup penser à elle depuis mon bord de mer à l'approche de son vol pour Charles De Gaulle.

Combien de fois me suis-je projetée dans cette scène de départ où l'on ferme la porte derrière soi, on saute dans un taxi Noibai et hop!, embarqués dans un vol allée simple pour Paris/Genève? Tout plein, pour à chaque fois en conclure que, lorsque mon tour arrivera, mieux vaudra m'accueillir à Cointrin avec une bonne perf' de Prozac! 

Si je dis ça, c'est que je me suis retrouvée émue aux larmes lorsque j'ai écouté pour la première fois les enregistrements d'Aurélie. Ethnomusicologue de formation, elle a fait un travail formidable sur les sons dont retentit Hanoi quotidiennement, du vacarme des scooters aux litanies sans cesse répétées des vendeurs ambulants, en passant par les chants traditionnels et j'en passe. Une chose est sûre: aucune photo ne saurait évoquer avec autant de puissance les sentiments que je nourris envers cette ville qui m'accueille depuis trois ans et demi déjà.

Amoureux du Vietnam, je vous laisse en bonne compagnie! Quant à toi, Aurélie, un immense merci pour ce témoignage sonore dont t'as gentiment accepté de faire profiter le plus grand nombre! Je m'attendais vraiment à devoir batailler pour te soustraire l'autorisation de le publier ici... ;)




Edit: Le journal Tuoi Tre a récemment consacré un article (en vietnamien) à ce projet. J'aurais aimé en publier le lien, mais le site ne semble pas vouloir marcher aujourd'hui. Je reviendrai par ici si la situation devait se débloquer. Enfin le voici, par ici

Si le lien Deezer ne marche pas, essayez SoundCloud, par ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire