mercredi 16 octobre 2013

Le Vietnam se souvient

Quelques brèves nouvelles du front pour vous signaler que oui, nous avons bel et bien survécu au deuil national décrété le week-end dernier suite au décès du général Giap (héros de l'indépendance vietnamienne, immensément populaire pour avoir battu les Français en '54, contribué à la défaite américaine en '75 et, non moins vaillamment, avoir critiqué le Parti par la suite...). 

Notre quotidien n'aura finalement pas trop été bouleversé. Seules les chaînes de télévision étrangères (TV5 Monde dans le lot) auront été obscurcies pendant 48h pour ne laisser qu'un choix homogène de reportages de guerre et de musique patriotique. Fascinant Vietnam! 





Tout semblait également être rentré dans l'ordre, en ce début de semaine, dans le périmètre de la maison funéraire du Ministère de la Défense, lieu des célébrations. Il se trouve que, chaque mardi, j'ai cours de patronage dans un espace qui surplombe cet ensemble (ci-dessous, la vue depuis ma portion de fenêtre).





NB: Voilà, en gros, comment tenter de commenter les news locales tout en restant sur un terrain "personnel". Oui, car le gouvernement a récemment procédé à un tour de vis supplémentaire dans sa stratégie de censure. Désormais, blogs et réseaux sociaux ne peuvent être utilisés ici que pour "échanger des informations personnelles", nullement pour "citer des articles faisant référence à des informations générales, que cela soit des articles de presse, d'agences de presse ou de sites en ligne officiels".

Ok, je plaide coupable pour la retranscription des propos du Premier Ministre, tout comme pour les trois premières photos piquées à l'AFP...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire