jeudi 17 octobre 2013

Attention, SPAM !



A en juger par le nombre de compères expats qui se plaignent régulièrement de leur vie à Hanoï, je présume que la table-ronde de hier soir a dû rencontrer un franc succès. Il faut dire que même le ciel - grisâtre et pluvieux à souhait suite au passage du typhon Nari - était de la partie. 

Sauf que, auparavant, il était bleu. Si, si: bleu! Et pour non moins de dix jours consécutifs. Comme quoi ça arrive, même dans Hanoï la soi-disant grise... 

Vous l'aurez compris, je suis assez peu réceptive aux blues météorologiques et autres vagues à l'âme de la communauté expatriée. Je fais de mon mieux pour éviter les râleurs professionnels qui sévissent en nombre par ici, alors pitié, n'essayez pas de me racoler par courriel! 

Déjà que ma boîte mail déborde! Arghhh! 

(Râleuse moi? Juste un peu...) 


PS à l'attention d'une copine qui se reconnaîtra (et dont un mail affublé d'un drapeau rouge reste honteusement en attente d'une réponse de ma part depuis des semaines): "L'expatriation côté off", voilà un sujet des plus intéressants. Voudrais-tu être ma contributrice d'exception? En tout anonymat bien sûr... ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 16 octobre 2013

Le Vietnam se souvient

Quelques brèves nouvelles du front pour vous signaler que oui, nous avons bel et bien survécu au deuil national décrété le week-end dernier suite au décès du général Giap (héros de l'indépendance vietnamienne, immensément populaire pour avoir battu les Français en '54, contribué à la défaite américaine en '75 et, non moins vaillamment, avoir critiqué le Parti par la suite...). 

Notre quotidien n'aura finalement pas trop été bouleversé. Seules les chaînes de télévision étrangères (TV5 Monde dans le lot) auront été obscurcies pendant 48h pour ne laisser qu'un choix homogène de reportages de guerre et de musique patriotique. Fascinant Vietnam! 





Tout semblait également être rentré dans l'ordre, en ce début de semaine, dans le périmètre de la maison funéraire du Ministère de la Défense, lieu des célébrations. Il se trouve que, chaque mardi, j'ai cours de patronage dans un espace qui surplombe cet ensemble (ci-dessous, la vue depuis ma portion de fenêtre).





NB: Voilà, en gros, comment tenter de commenter les news locales tout en restant sur un terrain "personnel". Oui, car le gouvernement a récemment procédé à un tour de vis supplémentaire dans sa stratégie de censure. Désormais, blogs et réseaux sociaux ne peuvent être utilisés ici que pour "échanger des informations personnelles", nullement pour "citer des articles faisant référence à des informations générales, que cela soit des articles de presse, d'agences de presse ou de sites en ligne officiels".

Ok, je plaide coupable pour la retranscription des propos du Premier Ministre, tout comme pour les trois premières photos piquées à l'AFP...


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 9 octobre 2013

C'est la reprise (du blog aussi...)

Oui, je sais... reprise sacrément tardive chez les Petits Suisses. Ou du moins chez leur chroniqueur, Alexandre et Hadrien ayant, eux, repris le chemin de l'école il y a sept semaines déjà! 



La logistique est facilitée le matin, puisque les deux sont désormais regroupés dans le même établissement scolaire: System's Little House


Du haut de ses cinq ans, Alexandre compte maintenant parmi les Stars...




... alors qu'Hadrien - trois ans à la fin du mois - vient d'intégrer la classe des Caterpillars (chenilles) et se retrouve, pour la première fois, confronté à la langue de Shakespeare.




Il revoit néanmoins tous les jours ses anciens camarade de la crèche pour un after-school 100% tiêng viêt (dans les photos ci-dessous, lors de la fête de la mi-automne). Trop marrant de l'entendre cracher ses premières phrases en vietnamien! Si seulement on pouvait en dire autant...


 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !