vendredi 21 février 2014

Au Vietnam, comme si vous y étiez...

Bonjour la blogosphère! Trois bonnes raisons me poussent à sortir de ma longue hibernation en ce vendredi 21 février. Tout d'abord, l’exposition «Made in Vietnam» qui ouvre aujourd’hui ses portes à Nantes et qui accueille le travail de deux nostalgiques du pays de l'Oncle Hô que j'ai eu la chance de côtoyer par ici: Mathilde Bihel, plasticienne, et Aurélie Vinatier, musicologue. 



Vous vous souvenez peut-être de mon article dithyrambique* quant aux enregistrements de cette dernière? Et bien, voici l'occasion de les découvrir en presque live, puisque leur cacophonie y sera diffusée via des enceintes, ainsi que sous forme de pistes sonores sous des petits chapeaux coniques rattachés à des casques.

* [NB: Plusieurs lectrices m'avaient en son temps signalé un problème quant aux liens Deezer que j'avais publié. En voici d'autres, signés SoundCloud, qui j'espère seront plus facile d'accès.]




Pour les Nantais, direction donc l'Espace Cosmopolis (18 rue Scribe), où l'association Amitié Vietnam-Loire Atlantique et l'association des étudiants vietnamiens de la ville ont également prévu une série de conférences, des concerts, des ateliers de cuisine, des démonstrations d'arts martiaux et j'en passe (programme détaillé par ici). J'espère que vous m'en donnerez des nouvelles.


D'une Aurélie à une autre pour vous signaler le récent passage au Vietnam de la photographe Aurélie Amiot, alias Madame Oreille. Amoureux du pays, guettez attentivement son portfolio dans les jours/semaines à venir. Ses photos de paysage sont tout simplement sublimesSur son blog, un post à été publié la semaine dernière relatant une escapade à Sapa, dans le Nord du Vietnam. D'autres articles sont certainement en route, du moins je l'espère. 


Last but not least, je tenais à partager avec vous deux courtes vidéos sur Hanoi signées Chopstick Production. Derrière ce nom se cache en fait un duo de choc: Antoine, stagiaire chez Group8, et notre dernier visiteur en date, "cousin Alan", venu se frotter au métier d'architecte pendant quelques mois. Non seulement je suis totalement fan de l'esprit qui se dégage de leur séquences, mais aussi très admirative quant à leur débrouille en matière de montage (ce qui m'a poussée à faire le premier pas et installer le logiciel Final Cut Pro sur mon ordi... affaire à suivre!).

Je publie ci-dessous Welcome to Vietnam et When the Night comes, mais ne manquez pas de faire un tour sur leur site, histoire d'également vous octroyer un bref saut de puce en Thaïlande et/ou à Hong Kong (dernière vidéo publiée à ce jour).






Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. En ce qui concerne les 4 petits suisses, stay tuned comme on dit. J'essayerai d'en faire pareil de mon côté... Bizzzzzzz!


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: